Site icon medias-presse.info

BD – Bir Hakeim 1942

Jean-François Vivier, scénariste de bandes dessinées à thème historique, signe avec le dessinateur Francesco Rizzato une bande dessinée consacrée à la bataille de Bir Hakeim dont on célèbre cette année le 80e anniversaire. Ce tandem inaugure ainsi une collection prometteuse, Les grandes batailles de l’histoire de France, des éditions Plein Vent.

La narratrice de cet album est Susan Travers, une jeune femme anglaise qui, à la suite d’une rencontre avec les légionnaires de la 13e demi-brigade de la Légion étrangère, s’engagea dans les Forces françaises libres et devint à partir de juin 1941 le chauffeur du Général Kœnig en Afrique ! C’est donc à travers le regard de cette femme hors du commun que nous suivons les préparatifs de cette bataille qui marque un coup d’arrêt aux succès rapides de l’Afrikakorps. Bir Hakeim est un point de passage obligé pour Rommel. Les soldats français vont mettre en place un camp retranché de 16km2 autour duquel ils vont disposer pas moins de 130.000 mines antichars. Et pour faire face à l’attaque allemande, les Français vont s’enterrer pour se protéger autant que possible des tirs d’artillerie et des tirs de chars et se camoufler pour se prémunir au mieux des attaques aériennes. Il faut préciser que les différents chefs de cette 1ère Brigade française libre (composée en majorité de légionnaires) sont tous des anciens de la Première Guerre mondiale. Ils vont ainsi tenir sous les tirs ennemis, puis, lorsqu’ils en reçoivent l’ordre, briser l’encerclement et décrocher pour rejoindre les lignes britanniques de Montgomery.

Cette bataille fut très importante car ce retard dans l’avancée de Rommel permit aux Britanniques de préparer la bataille d’El Alamein.

Bir Hakeim 1942, Jean-François Vivier (scénario) et Francesco Rizzato (dessins), éditions Plein Vent, collection Les grandes batailles de l’histoire de France, 48 pages, 15,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile