Cette bande dessinée est une adaptation du roman éponyme de Serge Dalens, auteur bien connu de littérature destinée à la jeunesse. Ce magistrat a notamment été directeur de la collection « Signe de piste ». On lui doit la saga du Prince Eric.
C’est en 1967, dans la revue J2 Jeunes, que le dessinateur Pierdec publie pour la première fois, sous forme de feuilleton à suivre, ce joli récit en bande dessinée.
Baudouin IV de Jérusalem est un personnage fascinant, sacré Roi à 13 ans, mort à 24 ans, terrassé par la lèpre. Cette BD nous fait approcher la personnalité attachante de ce jeune roi très chrétien à travers le regard d’un de ses écuyers.
Le récit exalte les valeurs de la chevalerie, le courage, l’honneur et surtout le sacrifice, la fidélité et l’amitié. La foi des héros est omniprésente. On retiendra la scène ou de jeunes captifs aux mains des musulmans refusent d’abjurer leur foi ainsi qu’une très belle description de nuit d’adoubement.
Parents et grands-parents se réjouiront de trouver ici une bande dessinée de qualité, à la fois historique, épique et catholique, conseillée à partir de onze ans.
Baudouin IV de Jérusalem, Serge Dalens et Pierdec, éditions du Triomphe, 48 pages, 14,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires