Jean-Michel Cuzin est un spécialiste en illustration historique qui s’est ensuite lancé dans la réalisation de bandes dessinées, parfois comme scénariste, parfois comme dessinateur. Philippe Brochard, historien, auteur de nombreux ouvrages sur le Moyen Âge et la Renaissance, s’est investi très tôt dans la bande dessinée en servant de scénariste et documentaliste à son père Pierre Brochard (1921-2001), grand dessinateur. Jean-Michel Cuzin et Philippe Brochard ont uni leurs talents pour concevoir cet album Avec Louis XI.
C’est dans le cadre du 600e anniversaire de la naissance du futur Louis XI que prend place cette bande dessinée parmi les différentes commémorations nationales organisées. « Il me faut faire un monde nouveau« , déclara Louis XI à un ambassadeur italien. Loin de l’image sombre et caricaturale entretenue dans l’imaginaire des Français par certains auteurs, Louis XI fut en effet un roi innovant et le premier à laisser à la postérité un bon nombre d’écrits grâce auxquels on peut comprendre le sens de ses actions guidées par la volonté de sortir la France de l’interminable guerre l’opposant à l’Angleterre.
Toujours en mouvement, toujours pressé, vêtu simplement, Louis XI voulait s’attacher les petites gens et surtout assurer l’avenir du royaume de France.
Né le 3 juillet 1423 à Bourges, il avait à peine plus de six ans lorsqu’il observa sainte Jeanne d’Arc annoncer à son père qu’Orléans était libéré et qu’il serait bientôt sacré à Reims. Plus tard, Charles VII cherchant l’appui du roi d’Ecosse, adversaire historique de l’Angleterre, négocia le mariage de Louis avec Marguerite d’Ecosse. Devenu roi, Louis XI eut l’intelligence de faire installer à Orléans un parc d’artillerie, à Montargis une fabrique de canons, à Tours une fabrique d’armures, de piques et de hallebardes, de telle sorte que la France n’avait plus besoin de se fournir son armement à l’étranger et que l’argent y consacré restait au royaume. En l’an 1475, considérant que la guerre coûte plus cher que d’acheter la paix, il obtint un accord avec le roi d’Angleterre qui, contre espèces sonnantes et trébuchantes, abandonnait tous ses droits sur la couronne de France, ce qui mit fin à la guerre dite de cent ans qui durait depuis 130 années. Ses bonnes relations avec les Suisses lui permirent aussi d’obtenir à plusieurs reprises que l’armée bourguignonne soit écrasée. Habile et tenace, il réussit à restaurer et développer l’autorité de l’Etat tout en repoussant plus loin les frontières du royaume.
Un album BD très réussi, de belle qualité graphique et qui résume ce règne sans tomber dans le simplisme.
Avec Louis XI, Jean-Michel Cuzin et Philippe Brochard, éditions du Triomphe, collection Le Vent de l’Histoire, 48 pages, 16,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !