Guillaume Berteloot est le dessinateur de nombreuses bandes dessinées historiques parues aux éditions du Triomphe. Michel de Peyret, passé par l’Ecole Spéciale Militaire de Saint-Cyr, est aumônier militaire depuis 2002 et aumônier catholique des Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan depuis 2009. Les deux hommes avaient déjà collaboré ensemble à la réalisation de la BD Avec le Padre retraçant l’épopée des aumôniers catholiques dans l’Armée française. Ils signent ensemble un nouvel album, Avec les Croisés, que nous vous recommandons et qui fera un très beau cadeau de Noël.

Depuis les premiers temps de l’Eglise, de nombreux pèlerins se sont sentis appelés à prendre le chemin de la Terre Sainte pour se recueillir sur le tombeau du Christ. Mais au fil des siècles, les Sarrasins avaient occupé ce territoire sacré et imposé aux chrétiens de payer des taxes pour pouvoir s’y rendre. Le 26 août 1071, les Turcs se rendent maîtres de l’Arménie, de l’Asie mineure et de la Syrie. Le 27 novembre 1095, lors du dixième jour du Concile de Clermont, le Pape Urbain II, considérant les massacres de pèlerins chrétiens commis par les Arabes et les Turcs, lance un appel à délivrer les Lieux Saints. Adhémar de Monteil, évêque du Puy, se voit confier le commandement des premières troupes.

Outre les difficultés d’accès à Jérusalem, la Croisade lancée par Urbain II résulte de trois grandes causes. Le Saint-Sépulcre a été détruit par le Calife du Caire en 1009. Byzance appelle au secours depuis cinquante ans. Et la Chrétienté est entrée dans une étape de pénitence. Pour Urbain II, la Croisade constitue d’abord un voyage de pénitence.

Mais sans attendre que le Pape et les Barons ne mettent leurs forces en marche, Pierre l’Ermite prêche à son tour la Croisade et emmène derrière lui des milliers de gens du peuple, désorganisés, parmi lesquels figurent aussi des vagabonds et même des criminels. Ils seront massacrés.

Godefroy de Bouillon est le premier seigneur d’envergure à se mettre en route pour cette Croisade. Cette bande dessinée décrit avec précision cette épopée, faite de victoires impressionnantes mais aussi de terribles défaites. Il ne s’agit que du premier tome qui se termine en l’an 1162. Vivement le prochain tome !

Avec les Croisés, tome 1, Guillaume Berteloot et Michel de Peyret, éditions du Triomphe, 48 pages, 15,90 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Les commentaires sont fermés

MPI vous conseille cette revue :