Louis Perez y Cid a suivi un chemin inattendu. Etudiant à l’Ecole des arts décoratifs de Strasbourg en 1968, il s’engage à la Légion étrangère. En marge des missions militaires, son talent artistique va rapidement être repéré, ce qui va l’amener à devenir dessinateur et metteur en page à la revue Képi blanc. Il crée nombre d’affiches, illustrations, logos, insignes et organise plusieurs expositions de peinture en France et en Outre-Mer. Officier servant à titre étranger, il quitte la Légion étrangère en 1998. Voilà quelques années qu’il se consacre à la BD à thème militaire. Il vient de signer son premier album au sein des éditions du Triomphe, L’épopée du Royal Pologne, dont le scénariste est Patrick Deschamps, historien et déjà auteur de nombreux scénarios chez cet éditeur.
Cette bande dessinée rend donc hommage à un régiment riche en faits d’armes dont le nom quelque peu étrange de Royal Pologne remonte à l’époque où Louis XV cède le Monteils Cavalerie à son beau-père, Stanislas Leszczynski, ancien roi de Pologne en exil. Après avoir fait la campagne de Pologne de 1733 à 1735, ce régiment est redevenu la propriété du Roi de France en 1737, par une ordonnance qui lui confère le nom de Royal Pologne. Depuis lors, ce régiment de cuirassiers s’est illustré sur de très nombreux champs de bataille, comme en témoigne son étendard frappé de ces noms : Rivoli 1797, Austerlitz 1805, Wagram 1809, La Moskowa 1812, L’Yser 1914, L’Avre 1918, L’Aisne 1918, Indochine 1946-1954.
Cet album entraînera donc ses lecteurs à suivre ces cuirassiers, des plaines d’Europe et de Pologne aux steppes de Russie, des marais d’Indochine aux déserts du Moyen-Orient. Grisés par le sang, la mitraille, les cuirassiers chargent au galop, de Mouzon à Kaiserslautern, de Saigon à Abu Dhabi. L’épopée de ce régiment est marqué par l’esprit de sacrifice des hommes qui y ont servi. Maintes fois dissous, le régiment n’a cessé de renaître pour répondre aux besoins de la France. Le 5e Cuirs est depuis 2016 prépositionné dans le désert émirien d’Abu Dhabi. Une BD qui regorge de détails méconnus et ne manquera pas d’intéresser tous les passionnés d’histoire militaire.
L’épopée du Royal Pologne, Louis Perez y Cid (dessins) et Patrick Deschamps (scénario), éditions du Triomphe, collection Le Vent de l’Histoire, 48 pages, 15,90 euros
A commander en ligne sur le site de l’éditeur
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !