baudouin-iv-de-jerusalem

Laurence Walbrou-Mercier a rédigé, sous la forme d’un roman historique destiné à la jeunesse, un très beau portrait d’un souverain exemplaire de la Chrétienté.

Ce récit a pour décor la Jérusalem des Francs, le Royaume latin de Terre sainte fondé par Godefroy de Bouillon en 1099 dans le cadre d’une croisade menée pour libérer la Terre sainte et rendre à nouveau accessible le Tombeau du Christ. Godefroy de Bouillon avait montré l’exemple de l’humilité, refusant de « porter une couronne d’or là où le Christ n’avait porté qu’une couronne d’épines  » et devenant « avoué du Saint-Sépulcre « . 

Lorsque Baudouin IV de Jérusalem (1160-1185) monte sur le trône en l’an 1174, il n’a encore que 13 ans. Ce jeune homme est apprécié de tous et respire la bonté et la loyauté. Mais un mal terrible ronge l’adolescent : la lèpre. Cependant, loin de le plonger dans le désespoir ou l’amertume, cette effroyable maladie renforce la foi de ce jeune souverain dont la conduite, tout au long de sa courte existence, force le respect et l’admiration, y compris parmi ses adversaires, dont le célèbre Saladin.

Ce livre est conseillé aux jeunes gens à partir de l’âge de 13 ans et leur offrira une lecture épique ainsi qu’un beau modèle à imiter. 

Baudouin IV de Jérusalem, Laurence Walbrou-Mercier, éditions Téqui, 206 pages, 15,40 euros

A commander en ligne sur le site de l’éditeur

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !