Site icon medias-presse.info

Bataille juridique en Argentine pour maintenir deux fêtes catholiques parmi les jours fériés scolaires

catholiques-argentins-MPI

L’Assemblée permanente pour les Droits de l’homme (APDH) avait été en justice pour obtenir la suppression de deux fêtes catholiques du calendrier des jours fériés des écoles de Mendoza. L’association de promotion des droits de l’homme sans Dieu considérait que ces commémorations  violaient le droit à l’éducation publique, laïque et gratuite inscrit dans la Constitution nationale argentine. En première instance, cette association avait obtenu gain de cause en septembre.   

Mais la Justice vient de révoquer cet arrêt du tribunal de première instance qui interdisait à la Direction générale des Ecoles d’inclure dans le calendrier scolaire les commémorations du jour du Saint patron de la province, St Jacques l’Apôtre (le 25 juillet) et de celui de la Vierge de Carmen de Cuyo (le 8 septembre). En appel, les magistrats ont affirmé que ces dates , au-delà des questions religieuses, faisaient partie de la culture et de la tradition locale.

Pour le tribunal, composé des juges Claudio Leiva, Maria Silvina Abalos et Mirta Sar Sar, la résolution 2016 de l’an 2012 de la Direction Générale des Ecoles « n’est en aucun cas discriminatoire à l’égard des enseignants, du personnel non enseignant et des élèves qui professent une autre religion que la religion catholique romaine ». Dans leur jugement, les magistrats ont affirmé que ces célébrations faisaient partie du patrimoine historique de la province.

L’antichristianisme de l’APDH ne pouvait se satisfaire de ce nouveau jugement et son responsable, Richard Ermili, a annoncé qu’il ferait appel devant la Cour Suprême de Justice de la province.

Le frère mariste Eugenio Magdaleno, délégué episcopal de l’Education Catholique, a appelé à respecter les sentiments religieux du peuple de Mendoza et a rappelé que l’assistance et le participation de ceux qui ne partagent pas la religion ne sont pas obligatoires.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile