SOS Chrétiens d’Orient fête ses 10 ans d’existence.
A cette occasion l’association organise le 15 septembre prochain un colloque qui mérite attention.
Le Colloque portera sur le basculement géopolitique qui se produit actuellement au Proche-Orient, à commencer par le rapprochement entre l’Arabie Saoudite et l’Iran. Nous réfléchirons avec plusieurs intervenants dont Roland Lombardi, Frédéric Pons, Annick Asso, Alain Guépratte, Peter Kovacs ainsi que nos invités d’honneur : Sa Sainteté le Patriarche de l’Eglise syriaque orthodoxe Ignace Ephrem II Karim et S.E le cardinal Burke sur l’impact éventuel de ces transformations sur les Chrétiens d’Orient. Il aura lieu le vendredi 15 septembre de 14h à 17h à la Grande Crypte de St Honoré d’Eylau (Paris 16e).
Une reconfiguration de la planète a lieu sous nos yeux dans la suite du conflit qui oppose l’Ukraine à la Russie. D’un monde unipolaire fortement marqué par l’hégémonie américaine, nous observons une dynamique centrifuge avec le retour d’une multipolarisation qui s’accompagne de nouvelles alliances, notamment au Proche-Orient : rapprochement entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, réintégration de la Syrie dans la Ligue arabe, apaisement au Yémen. Quel impact cela peut-il avoir sur les chrétiens d’Orient ?
Le colloque sera divisé en deux parties.
1ère partie : Le Proche-Orient dans la perspective du basculement géopolitique mondial
2ème partie : Quels enjeux pour la préservation des communautés chrétiennes ? L’exemple de l’Arménie et le Haut-Karabagh
Conférences et tables rondes avec la participation notamment de Roland Lombardi, Annick Asso, Benjamin Blanchard et Marc Fromager.
Conclusion du colloque prononcée par Son Eminence le cardinal Raymond Burke.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires