Des avions de lignes pris pour cibles par des missiles, le problème est si ce n’est classique au moins existant. On l’a vu dans l’histoire, on le voit dans l’actualité.
C-Music comme « Commercial Multi-spectral Infrared Countermeasure » est le système de protection anti-missile israélien qui équipe actuellement de plus en plus d’avions de lignes des compagnies aériennes commerciales israéliennes comme El Al.
Produit par l’industriel Elbit, ce système comprend un détecteur couplé à une tourelle DIRCM (Directionnal Infrared Counter Measures) qui aveugle les têtes chercheuses des missiles. L’ensemble du système pèse 160 kg.
Le même système en plus petit est également disponible pour les hélicoptères commerciaux.
Vu la malheureuse évolution de la géopolitique mondiale, ce système « gadget » risque très vite à l’avenir d’être considéré comme un minimum concernant la sécurité des aéronefs dans certaines parties du monde.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !