Il faut le rappeler, la Ligue de l’Enseignement est une “institution maçonnique”, comme le disait lui-même son fondateur Jean Macé lors d’un Congrès de la ligue à Lille.

Jean Macé était lui-même un franc-maçon dont le Grand Orient de France expose d’ailleurs fièrement le tablier maçonnique.

Ce sont des précisions importantes à rappeler car aujourd’hui, la Ligue de l’enseignement se dissimule derrière une mission d’éducation populaire qui ouvre bien des portes et permet de recueillir bien des subventions.

Ces points étant précisés, nos lecteurs ne seront pas surpris de lire que Charles Conte, chargé de mission laïcité à la Ligue de l’enseignement, membre du conseil éditorial de la revue Humanisme et collaborateur régulièr à Médiapart, en qualité de correspondant laïcité,  vient de publier le 1er mars sur Médiapart un article intitulé Les francs-maçons et la laïcité.

Or, voilà que ce rédacteur franc-maçon écrit :

“En France la première Loge dont l’existence est historiquement prouvée apparaît en 1725. (…) La franc-maçonnerie française mue progressivement en organisation politiquement active. Elle devient l’ « Eglise de la République » selon l’expression de l’historien Pierre Chevallier.

(…) La franc-maçonnerie qui se définit comme « adogmatique », ou « libérale » au sens philosophique, privilégie l’action politique et l’engagement associatif. Nombre de lois républicaines ont d’abord été travaillées dans les Loges. Et l’investissement des maçons belges et français dans l’économie sociale et solidaire ou dans les mouvements d’éducation populaire n’est un secret pour personne.”

Rien de neuf, bien sûr, mais à conserver dans les archives pour les moments où, ailleurs, les chargés de la propagande maçonnique prétendent, la main sur le cœur, que la franc-maçonnerie ne fait pas de politique.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

5 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Ça y est, le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est chez l’imprimeur et en prévente sur MCP.

Nous vous l’avions annoncé dans un précédent mailing : la naissance d’une toute nouvelle revue de qualité, Caritas, la revue du pays réel, et la parution prochaine de son premier numéro de 86 pages. Bonne nouvelle, : ce numéro 1 de Caritas qui consacre son dossier à la Lutte contre la haine anticatholique vient d’être envoyé à l’imprimerie et sera bientôt dans les librairies et les boites aux lettres des abonnés.

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !