Il est à cette heure-ci toujours bien compliqué de savoir avec certitude la nature réelle de l’attaque menée tôt ce matin par Israël contre l’Iran. Les Etats-Unis ont immédiatement tenu à assurer qu’ils n’étaient aucunement impliqués dans cette attaque contre l’Iran. La presse israélienne a affirmé – au conditionnel – que des drones auraient touché une cible militaire près d’Ispahan. Ce que l’Iran nie.
L’Iran temporise
Le général Seyyed Abdolrahim Mousavi, commandant en chef de l’armée de la République islamique d’Iran, a déclaré lors d’un entretien sur le bruit de l’explosion entendu à Ispahan : « L’explosion dans le ciel d’Ispahan ce matin (19 avril) était liée aux tirs des forces de la DCA sur un objet suspect qui n’a causé aucun incident ni dommage. »
Aujourd’hui, vers 4 heures du matin, la DCA de la 8e base militaire d’Ispahan a été utilisée pour une interception et le bruit de la réaction de la DCA a été entendu depuis le nord-est d’Ispahan, affirme l’agence de presse iranienne IRNA, qui assure par ailleurs que la ville et la province d’Ispahan se trouvent dans une situation normale.
De part et d’autre, l’attitude est mesurée. En Israël comme en Iran, la propagande est maîtrisée pour ne pas surenchérir et provoquer une escalade que tout le monde redoute.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires