Le musée de la Légion étrangère présente une exposition consacrée au berceau de la Légion étrangère, Sidi-Bel-Abbès.
À l’occasion du 60e anniversaire des accords d’Evian, marquant la fin de la guerre d’Algérie et l’arrivée de la Légion étrangère à Aubagne, le musée propose une exposition rétrospective sur 120 années de présence de la Légion à Sidi-Bel-Abbès.
Le parcours débute par l’arrivée de la Légion en Algérie.
D’un point de ravitaillement surnommé “Biscuitville”, nait Sidi-Bel-Abbès, à la fois ville et Maison Mère de la Légion, construite des mains de l’Armée d’Afrique, des képis blancs et de la population locale.
Étroitement liées par leurs origines, l’exposition aborde le rapport unique entre la ville et la Légion au travers de l’urbanisation, des fêtes “Légion” et de la vie quotidienne de 1842 à 1962.
Des archives audiovisuelles inédites, mêlées à d’authentiques objets et témoignages viennent illustrer cette époque emblématique de la Légion étrangère.
Le parcours débute par l’arrivée de la Légion en Algérie et se termine par le transfert sur Aubagne et l’accueil des képis blancs par les provençaux.
Jusqu’au 03/01/2023
Ouverture le mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi et dimanche de 10h à 12h et de 14h à 18h.
Gratuit.
Musée de la Légion étrangère, Chemin de la Thuilière, 13400 Aubagne
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !