Une perquisition a eu lieu aujourd’hui à Neung-sur-Beuvron (Loir-et-Cher) au domicile de Guillaume Peltier, le vice-président démissionnaire de l’UMP.
La division économique et financière de la police judiciaire de Nice enquête sur une affaire de favoritisme dans l’attribution d’un marché public à Menton qui impliquerait la société Bygmalion et celle de Guillaume Peltier, Com1+. C’est l’association Anticor, dont l’objectif est de lutter contre la corruption, qui avait déposé plainte en 2012 à propos de deux marchés publics de sondages et d’analyses de sondage passés sans appel d’offres par la ville de Menton (Alpes-Maritimes).
L’un de ces marchés intitulé « évaluation, accompagnement et suivi des politiques publiques municipales » avait été contracté avec la société de communication Com1+, dont le siège social se situe au domicile de Guillaume Peltier. Le second marché était une mission d' »audit de communication accompagné de recommandations stratégiques« , et avait été accordé à la fameuse société Bygmalion.
Anticor avait également dénoncé l’absence de communication sur « le montant exact de ces marchés » et le « détail des prestations commandées« .
Guillaume Peltier avait fait ses premiers pas en politique au FNJ alors qu’il avait vingt ans. En 1997, il avait fondé l’association Jeunesse Action Chrétienté avec Nicolas Bay devenu député européen le 25 mai dernier. En 1998, Peltier suit Bruno Mégret et passe au MNR. En 2000, il est candidat divers droite à Epernay, puis devient en 2001 responsable de la branche jeunesse du MPF de Philippe de Villiers. Là, il gravit les échelons et est promu secrétaire général du MPF en 2003 puis porte-parole de Philippe de Villiers pour la campagne présidentielle de 2005. En 2009, Guillaume Peltier prend sa carte de l’UMP et se rapproche de Brice Hortefeux. En janvier 2012, Peltier devient secrétaire national de l’UMP chargé… des études d’opinion et des sondages. La même année, il lance La Droite Forte puis, en février 2013, il devient vice-président de l’UMP. Aux dernières élections municipales, Guillaume Peltier s’est fait élire maire de Neung-sur-Beuvron.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !