Alors que le service militaire tend à disparaître dans beaucoup de pays, la Norvège est devenue le premier pays européen et membre de l’OTAN à introduire le service militaire obligatoire pour les femmes. La loi votée par le Parlement norvégien entrera en vigueur le 1er janvier 2015 rapporte l’agence Itar-Tass.
Le féminisme surprendra toujours : c’est au nom de l’égalité entre les hommes et les femmes que les jeunes filles norvégiennes feront leur service militaire. « C’est une décision historique. Je suis fier que la Norvège soit le premier pays à introduire ces changements. Maintenant nous pouvons dire que les droits de tous les citoyens sont égaux« , a déclaré le ministre de la défense de la Norvège, Ine Eriksen Soreide. Jusqu’à présent, les femmes pouvaient être incorporées dans l’armée norvégienne, mais en tant que volontaires.
On notera que l’armée norvégienne autorise ses recrues musulmanes à porter le hijab.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !