Selon le porte-parole de l’armée égyptienne au moins 30 personnes dont au moins 20 militaires ont été tués dans une série d’attentats contre cinq positions de l’armée égyptienne dans le Nord-Sinaï qui est un bastion d’un groupe lié à l’Etat Islamique(EI).
Dans l’une des attaques, menée avec une voiture piégée contre un check-point de l’armée à l’est de la localité d’Al-Arich, au moins 15 soldats ont péri, a expliqué l’un des responsables de la sécurité.
Quatre autres attaques ont été lancées simultanément contre quatre barrages routiers de l’armée dans le secteur et des affrontements ont lieu entre soldats et assaillants, a-t-il ajouté.
Un porte-parole de l’armée a indiqué sur sa page Facebook « qu’environ 70 éléments terroristes ont attaqué cinq check-points dans le Nord-Sinaï ».
Un commissariat serait par ailleurs encerclé par des djihadistes dans la localité de Cheikh Zoueïd, proche de la frontière avec la bande de Gaza. Les djihadistes auraient planté des bombes pour empêcher les forces de sécurité de quitter les lieux.
Un médecin de l’hôpital d’El Arich, le chef-lieu du Nord-Sinaï, a déclaré avoir reçu 30 corps, dont certains portaient des uniformes de l’armée. Le bilan de ces attaques est encore incertain. Les sources sécuritaires ont avancé le chiffre de 20 membres des forces de sécurité tués et d’une quarantaine de blessés. Le porte-parole de l’armée a parlé de son côté de 22 assaillants tués et dix soldats tués ou blessés.
Précisons que le Nord-Sinaï, dans l’est de l’Egypte, est le bastion du groupe djihadiste Ansar Beït al-Maqdess qui s’est rebaptisé « Province du Sinaï » pour marquer son allégeance au « califat » auto-proclamé par le groupe Etat islamique (EI) sur une partie de l’Irak et de la Syrie.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires