Site icon medias-presse.info

Au Carmel du Havre-Kérith : de délicieuses confitures confectionnées par les sœurs

Le Carmel du Havre a été créé en 1894 avec le désir d’être le successeur spirituel du prophète Elie, qui vivait au Mont Carmel en Palestine. Aujourd’hui, les religieuses allient travail,  prière et aussi confection de bonnes confitures ! Attachez vos ceintures, Divine Box vous y emmène faire un petit tour !

Au cœur du Carmel, la croix ! – © Carmel du Havre

 

L’histoire du Carmel de Lourdes

 

Le Carmel du Havre-Kérith a été créé en 1894 par la  communauté du Carmel de Lourdes. Il s’inscrit religieusement à la suite du prophète Élie, et de sainte Thérèse d’Avila, réformatrice de l’ordre du Carmel au XVIe siècle.

 

Fondée au cœur de la ville basse, le Carmel du Havre se situe actuellement en haut de la ville. Dès le début, la communauté devient indépendante et reprend les préceptes de sainte Thérèse d’Avila, grande carmélite, qui voulait des monastères sans revenus où les religieuses vivaient du travail de leurs mains. Actuellement, elles sont dix-huit dans cette communauté centrée particulièrement sur la prière et le silence.

 

Mais ne pensez pas qu’elles ne font que prier ! Pour la petite histoire, elles ont reçu une récompense pour leur beau jardin ! En 2017, il a gagné un prix décerné par l’Association Régionale des Parcs et Jardins de Haute-Normandie (ARPJHN) : le Jardin du Silence a reçu le “Prix du jardin symbolique” ! Génial, n’est-ce pas ? Le jardin du Havre ou “Le jardin du silence” est ainsi devenu le lieu d’admiration, accueillant tous les adeptes d’un temps de méditation ou de prière.

Une religieuse du Havre déposant un bouquet de fleurs dans la chapelle. – © Carmel du Havre

 

Les activités des soeurs

 

La vie au Carmel est fondée sur cinq piliers :

 

Super planning, n’est-ce pas ? L’artisanat et leur atelier de produits monastiques ont donc une part essentielle dans leur quotidien, que ce soit en calligraphie ou avec leurs chaudrons de confiture !

 

Cette dernière activité a été lancée en 1978 par les carmélites, avec comme objectif une activité économique rentable et “juste” sur bien des aspects. L’un des premiers est la fabrication des confitures (d’avril à octobre). C’est donc juste huit mois dans l’année, ce qui permet :

 

 

Les sœurs fabriquent chaque année approximativement 35 000 pots, ce qui en fait une toute petite confiturerie artisanale, avec pourtant beaucoup de saveurs : cassis, cassis-framboise, coing, framboise, groseille, groseille-framboise, pomme, pomme-vanille, pomme-citron… Beaucoup de choix, non ?

 

Deux religieuses mettent en pot les confitures au Carmel du Havre. ​- © Comptoir des Abbayes

 

Où savourer leurs excellentes confitures ?

Pour déguster les produits des sœurs, vous pouvez leur rendre visite directement dans leur boutique : Carmel du Havre, 151 Rue Félix Faure, 76620 Le Havre. Et cerise sur la confiture, les sœurs ont une chapelle qui est ouverte toute l’année, et elles accueillent des équipes pour des temps de retraite. C’est le moment parfait pour se ressourcer ! Sinon, si vous n’habitez pas tout près, il vous suffit de commander en ligne les confitures du Carmel du Havre sur la boutique monastique en ligne de Divine Box.

 

 

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile