Le Collectif canadien des Médecins contre l’euthanasie communique :

Une fois de plus, il est temps d’agir dans le dossier de l’« aide médicale à mourir ». Écrivez au premier ministre Stephen Harper et à votre député fédéral pour leur demander d’utiliser la disposition dérogatoire [clause « nonobstant »] de la Charte canadienne des droits et libertés pour se soustraire du récent jugement de la Cour suprême du Canada [décriminalisant l’euthanasie] dans l’affaire Carter. Comme vous le savez sans doute, le 6 février dernier, la Cour suprême du Canada a décidé de manière unanime que l’aide d’un médecin pour mourir [suicide assisté] n’est plus un acte criminel dans certains cas. La Cour suprême a suspendu l’effet de sa décision pour 12 mois,  laissant très peu de temps au gouvernement fédéral pour agir de manière responsable, compte tenu de la complexité du sujet et de la tenue  des élections fédérales prévues pour l’automne prochain. Vivre dans la dignité et le Collectif des médecins contre l’euthanasie insistent pour que la disposition  dérogatoire soit utilisée pour protéger les plus vulnérables, comme les personnes âgées, celles qui sont en situation de handicap, et même celles qui souffrent de dépression, qui sont toutes à risque de mort assistée injuste et inutile. Votre lettre devrait dire clairement que vous demandez au Parlement du Canada d’utiliser ses pouvoirs en vertu de la disposition  dérogatoire de la Charte canadienne des droits et libertés pour suspendre l’effet de ce jugement et continuer à protéger les Canadiens les plus vulnérables. Vous pourriez aussi parler d’un des aspects suivants, ou d’autres sujets  qui vous paraissent  importants :

  • Plusieurs personnes en situation de handicap se sentent menacées par l’« aide à mourir » [euthanasie].
  • La prévention du suicide ne cadre pas avec l’« aide à mourir » [euthanasie].
  • Il faut protéger la liberté de conscience des médecins et des autres professionnels de la santé.
  • Les critères flous dans la décision de la Cour suprême ouvrent la porte toute grande à des abus de toutes sortes.

 

Voici les coordonnées à utiliser pour envoyer vos lettres :  

  • Le très honorable Stephen Harper Premier ministre du Canada Cabinet du Premier ministre 80, rue Wellington Ottawa ON  K1A 0A2

[pas de timbre requis – fax : 613-941-6900]

 

[pas de timbre requis]

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !