Rue de Charonne à Paris cette nuit.
Paris en proie à des attaques simultanées en divers points: prise d’otages, fusillades, et explosions. S’il ne s’agit pas d’une guerre, cela y ressemble: Trois explosions au stade de France (ou dans les environs du stade) ont retenti en milieu de soirée approximativement au moment de la mi-temps du match de football en cours entre la France et l’Allemagne. Dans le même temps des fusillades ont éclaté en divers lieu des 10è et 11è arraondissement qui sont bouclés à présent par les forces d el’ordre, ainsi que le stade de France. Selon ITélé, le président François Hollande aurait été exfiltré du stade par ses services de sécurité.
Les points rouges indiquent le lieux des fusillades qui se poursuivent à l’heure où j’écris d’après ITélé. rue de Charonne, rue de la Fontaine-au-Roi et au Bataclan où se déroulait un spectacle. Les 10è et 11è arraondissements sont bouclés par les forces de l’ordre: Vigipirate (l’armée) et le Raid, d’après un témoin. « Le Petit Cambodge », un restaurant aurait aussi été pris pour cible. Un serveur a reçu une balle dans le dos et a été évacué vers l’hôpital d’après la patronne des lieux. Ailleurs, dan sle même quartier des témoins étaient retranchés derrière les rideaux de fer de cafés à la terrasse desquels ils se trouvaient. Les journalistes témoignent qu’ils ont vu des corps étendus par terre au milieu de flaques de sang.
Impossible de savoir s’il s’agit d’attentats islamistes, mais en raison du contexte actuel, on ne voit pas très bien qui pourraient organiser de telles attaques simultanées en divers endroits de la capitale, en dehors d’islamistes. Comme la langue de bois est de règles, pour éviter, selon la formule consacrée, les « amalgames », dés qu’ils s’agit de musulmans.
Le premier ministre rejoint ainsi le président français François Hollande, qui était vendredi soir au ministère de l’Intérieur où un « point de la situation » était en cours après les fusillades dans le centre de Paris et des explosions dans le secteur du stade de France, au nord de la capitale, selon l’AFP.
Selon le tout premier bilan de la préfecture de police de Paris, trois personnes ont été tuées dans des explosions dans le secteur du stade de France où se déroulait un match amical France-Allemagne et 15 sont décédées au Bataclan.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !