MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

A 16h00 environ, la maison de la Culture de Copenhague au Danemark à subi entre 50 et 200 coups de feu suite à une attaque terroriste islamiste. L’ambassadeur de France ainsi que l’un des auteurs des fameuses caricatures de Mahomet participaient à un débat en rapport avec l’islamisme. 

Le bilan provisoire fait état de 3 policiers blessés et d’un mort civil. Deux auteurs de l’attentat sont toujours recherchés. La traque policière est lancée.

Cette attaque n’est pas sans rappeler celle de Charlie Hebdo à Paris, en raison du thème du colloque qui avait trait à la liberté de blasphème, mais selon les premiers éléments connus, elle serait beaucoup moins bien montée.

Selon d’autres sources les tirs visaient un café nommé « Krudttønden », (sans doute dans la bâtiment de la Maison de la Culture), qui accueillait donc le débat organisé par le caricaturiste suédois Lars Vilks (photo ci-dessous). Le caricaturiste suédois n’a pas été blessé. Il a été évacué par le service de protection de la police qui l’accompagne toujours lors de tous ses déplacements au Danemark, puisqu’il est visé par une fatwa lancée contre lui par Ben Laden lui-même, comme  contre douze  caricaturistes danois, auteurs également de caricatures de Mahomet. 

Outre l’ambassadeur de France, il y avait une représentante des femens dans la salle ainsi que quelqu’un qui représentait Charlie Hebdo…  Les Français apprécieront donc tout particulièrement que l’ambassadeur de France débatte avec une furie femen, notamment les catholiques, en souvenir entre autre de Notre-Dame de Paris!

Il y aurait 3 blessés dont au moins un policier présent dans la rue ainsi qu’un mort, un civil, selon les médias danois.

Les médias locaux parlent d’attentat à caractère islamiste, puisque Lars Vilks fait partie des personnalités dont la tête est mise à prix par l’Etat islamique. Il avait en 2007 publié des caricatures de Mahomet représenté en chien et vit sous protection policière depuis lors.

Les assaillants courent encore

Le débat faisait référence à l’attentat contre Charlie Hebdo, d’où la présence de l’ambassadeur de France. L’ambassadeur François Zimeray a indiqué sur Twitter qu’il était « indemne ». « Ils nous ont tiré dessus de l’extérieur. C’était la même intention que Charlie Hebdo sauf qu’ils n’ont pas réussi à entrer », a déclaré à l’AFP M. Zimeray sur les lieux. « On a réussi à s’enfuir de la pièce, et là on reste à l’intérieur car c’est encore critique. Les assaillants n’ont pas été attrapés, ils peuvent très bien être encore dans le quartier », a expliqué M. Zimeray peu après 17h00.

« J’ai vu un homme cagoulé courir » dans la rue, a expliqué Helle Merete Brix, une des organisatrices du débat. « Intuitivement je dirais qu’il y a eu au moins 50 coups de feu, et les policiers ici nous disent 200. Des balles sont passées à travers les portes et tout le monde s’est jeté à terre », a raconté un autre témoin.

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement, Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

15 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires
Marc Smith
Marc Smith
il y a 10 années

L’islam est-il compatible avec l’Humanité?

sara
sara
il y a 10 années
Répondre  Marc Smith

Non . c’est bien clair. NON!

jpc
jpc
il y a 10 années
Répondre  Elieja

La cruauté des hommes est sans limite envers le monde animal,les danois issus des hordes barbares ne font pas hélas exception.
Mais aujourd’hui le monde occidental est ébranlé par les deux odieux attentats de Copenhague.
La France en ayant de l’expérience va exporter son savoir faire en organisant dans les rues de la capitale danoise un défilé Charly (marque déposée)

Monsieur T
Monsieur T
il y a 10 années

Vague de conversions à l’islam en vue. Les babtous fragiles et les petites grosses sont particulièrement friands des sectes leur permettant de passer du statue de « méchants occidentaux racistes » à « musulmans victimes d’islamophobies » surtout quand ils habitent des quartiers à 90% allogènes. La force dirige le monde, les faibles s’écrasent.
Quant aux Femens elles vont surement aller profaner une cathédrale ou arroser un curé nonagénaire en guise de protestation.

Tchetnik
Tchetnik
il y a 10 années

Pour une FEMEN qui rêvait de se faire sauter…

Cécile Rambert
Cécile Rambert
il y a 10 années

Aujourd’hui à cause des caricatures, demain à cause de la viande de porc, après-demain le voile obligatoire. « Il faudra bien se rendre à l’évidence et changer nos bonnes vieilles habitudes pour être acceptés par les nouveaux venus et leur très nombreuse progéniture  » Dixit livre love story « les corps indécents » Le vivre ensemble est à ce prix. De gré ou de force. « Mais quel sera le sort des autochtones de souche lorsqu’ils deviendront minoritaires sur la terre de leur ancêtres ?  » C’est bien là toute la question. Restons optimiste avec l’espoir d’un avenir radieux pour nos enfants. Surtout pas d’amalgame.

Françoise
Françoise
il y a 10 années
Répondre  Cécile Rambert

@ Cécile, c’est ce qui est arrivé au Kosovo !Il y a un siècle, autant de musulmans que de Serbes chrétiens – 100 ans plus tard, 1 Serbe chrétien pour 10 musulmans. Vous connaissez la suite.

Jaguar
Jaguar
il y a 10 années

ne nous plaignons pas, enfin de l’action…!!

jpc
jpc
il y a 10 années

Cazeneuve toujours prompt et disponible pour aller soutenir un ami.
Va t il devenir le ministre de l’intérieur européen ou le Charlie international

Jaguar
Jaguar
il y a 10 années

l’ambassadeur n’a pas été descendu, dommage !

la Mésange
il y a 10 années

Personne ne semble avoir relevé, mais « 200 tirs » pour « 1 mort et 2 blessés », ça ne vous semble pas bizarre ? Le tueur était aveugle ? parkinsonien ?

Jaguar
Jaguar
il y a 10 années
Répondre  la Mésange

c’était des tirs  » à la libanaise », on tire en l’air, sans viser, caché derrière un mur…

Tchetnik
Tchetnik
il y a 10 années

Puis « 200 tirs avec un seul tireur, cela fait 6 chargeurs d’AK.

Avec deux tireurs, trois chargeurs par culasse.

Suffisant pour effacer toute l’assemblée, en principe, pour des gars qui connaissent un peu leur métier.

Étrange, en effet.

Jaguar
Jaguar
il y a 10 années

« C’était la même intention que Charlie Hebdo sauf qu’ils n’ont pas réussi à entrer »

Momo avait paumé les clefs de la porte que lui avait donné son officier traitant…