Un garçon de 13 ans est décédé, tué par un homme brandissant un sabre de type japonais qui a attaqué cinq personnes à Londres. Deux policiers et deux civils ont été hospitalisés à la suite de l’attaque.
Les deux policiers ont été grièvement blessés, mais leur vie n’est pas en danger.
La police a déclaré avoir été appelée au milieu d’informations selon lesquelles un homme, brandissant une grande épée, attaquait des personnes.
Un témoin a décrit avoir vu un homme « courir avec une épée de samouraï » et avoir « frappé quatre personnes après avoir percuté une maison avec sa camionnette ».
Un homme de 36 ans a été interpellé.
L’attaque a été « vraiment horrible », a déclaré le responsable chargé de l’enquête :
« Les événements de ce matin sont vraiment horribles et je ne peux même pas imaginer ce que doivent ressentir les personnes touchées. Mes pensées vont aux blessés, à leurs familles et à la communauté dans son ensemble. Je sais qu’il y aura une demande de réponses et d’explications sur ce qui s’est passé. Notre enquête n’en est qu’à ses débuts et mes agents s’efforcent d’établir tous les faits en priorité. »
Augmentation des attaques à l’arme blanche au Royaume-Uni et en France
La situation de la criminalité en Grande-Bretagne est suivie de près par la Place Beauvau. Dans sa dernière note de mars 2024 sur les « homicides par arme blanche », la Direction nationale de la police judiciaire (DNPJ) de la police nationale française consacre un article entier à « l’augmentation des homicides par arme blanche en Angleterre et au Pays de Galles ».
Partout en France, les armes blanches prolifèrent. Les jeunes sont de plus en plus nombreux à se balader avec une lame en poche. Et certains n’hésitent plus à l’utiliser. Si le phénomène est difficilement quantifiable, les retours d’expérience des policiers sur le terrain et l’horrible multiplication des attentats sanglants constituent un indicateur inquiétant.
Largement utilisé par l’État islamique pour commettre des meurtres, le couteau est désormais largement utilisé en dehors du contexte du terrorisme islamique pour attaquer, menacer et tuer. Les affaires se succèdent.
En France, le samedi 27 avril, un jeune adolescent, Matisse, a été poignardé à mort dans la rue par un Afghan. Le drame s’est déroulé dans le quartier Saint-Denis de Châteauroux.
Léo Kersauzie
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires