« En raison de la personnalité du mis en cause et en l’absence d’éléments permettant de rattacher directement son passage à l’acte à une entreprise terroriste », le parquet national antiterroriste (PNAT) n’est pas saisi « à ce stade », a indiqué Nicolas Jacquet, le procureur de Lyon, mais il est en train d’évaluer la situation.
Lors de son audition, le suspect « indiquait être musulman et avoir entendu dans l’après-midi des voix insulter Dieu et lui donnant l’ordre de tuer », a-t-il encore déclaré. « Il pensait également avoir reconnu dans sa première victime un individu avec lequel il était en contentieux lors de son passage en Angleterre il y a quelques années. Disant avoir agi par vengeance, ses propos demeuraient incohérents et confus », a ajouté M. Jacquet.
Il était environ 16h30 lorsqu’un individu s’en est pris, au couteau, a plusieurs personnes au niveau de la station de métro Laurent Bonnevay, située sur la ligne A qui relie Lyon à Vaulx-en-Velin. Un jeune homme de 19 ans a été tué, et huit autres ont été blessées lors de cette agression.
Sur place, une témoin raconte la scène : « Il y avait un monsieur à l’arrêt du 57 (un bus) et qui s’est mis à mettre des coups de couteau dans tous les sens », a indiqué auprès de l’AFP cette jeune fille au débardeur taché de sang. Elle indique que l’assaillant a « réussi à toucher, à ouvrir le ventre d’une personne », et à aussi mettre un coup de couteau à la tête d’un homme.
Parmi les victimes blessées, on en dénombre trois placées en urgence absolue, et cinq autres dans une état moins grave, a communiqué le parquet. En plus, 20 autres personnes choquées ont aussi été prises en charge par les pompiers.
Encore une « chance » de l’immigration clandestine…
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !