Timidement la Commission européenne s’est insurgé contre cette pression d’Erdogan en lui rappelant l’accord signé entre eux qui a permis à Ankara de recevoir une manne financière de l’Europe pour l’aider dans la gestion migratoire.
Dans un tweet, Marine Le Pen a estimé qu’il y avait « urgence à réagir » après la menace turque. « Quelles décisions Emmanuel Macron compte prendre pour éviter à la France les conséquences catastrophiques de la trahison d’Erdogan ? », se demande-t-elle. « L’ouverture des frontières aux migrants va créer un afflux aussi ingérable que dangereux. Il y a URGENCE à réagir ! », a écrit la présidente du Rassemblement national. Un tweet auquel le RN a ajouté un communiqué, dans lequel le parti accuse la Commission européenne d’avoir « failli »en « confiant dans la précipitation et une naïveté consternante le contrôle des frontières extérieures à un pays qui n’en est pas membre et dont l’hostilité du pouvoir à l’égard de l’Europe est manifeste ».
Quelles décisions Emmanuel Macron compte prendre pour éviter à la France les conséquences catastrophiques de la trahison d’Erdogan ? L’ouverture des frontières aux migrants va créer un afflux aussi ingérable que dangereux. Il y a URGENCE à réagir ! MLPhttps://t.co/hrMxz9WSiP
— Marine Le Pen (@MLP_officiel) February 28, 2020
Décrivant un chantage « insupportable », Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France, a quant à lui requis « l’arrêt immédiat des subventions versées à la Turquie » et « e recouvrement de notre souveraineté territoriale ».
Le géopolitologue Alexandre del Valle rappelle quelques forfaitures d’Erdogan qui se pose en victime :
La #Turquie ouvre les vannes de réfugiés syriens vers l’UE après la mort de 33 militaires turcs en #Syrie qui se trouvaient en zone jihadiste à Idlib. #Erdogan se pose en victime mais il a violé l’accords avec Moscou en fournissant des missiles sol-air aux islamistes syriens…
— Alexandre del Valle (@alexdelvalle3) February 28, 2020
Mais pendant ce temps-la, Jean-Yves Le Drian, le ministre de l’Europe et des Affaires étrangères du gouvernement Philippe, exprime les condoléances et la solidarité de la France avec la Turquie à son homologue turc, Mevlut Cavusoglu.
Communiqué de @JY_LeDrian :
« Je me suis entretenu cet après-midi avec @MevlutCavusoglu. J’ai exprimé à mon homologue les condoléances et la solidarité de la France avec la Turquie à la suite de l’attaque contre les forces turques en #Syrie« .
☞ https://t.co/cjfj6Hm9En pic.twitter.com/rJCB7ekkZ0
— France Diplomatie🇫🇷 (@francediplo) February 28, 2020
Ce qui lui vaut se rappel des faits de la part du politologue et essayiste, Jean-Yves Le Gallou :
dîtes @francediplo @JY_LeDrian , on pourrait savoir ce que font les forces turques en Syrie? Elles n’ont pas été appelées par le gouvernement légal , ce sont donc des troupes d’occupation… https://t.co/qqDRLmDgMA
— Jean-Yves Le Gallou (@jylgallou) February 28, 2020
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !