L'arrestation de Pavel Durov, fondateur de Telegram
L’arrestation de Pavel Durov, fondateur de Telegram

Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a été arrêté brutalement dans la nuit de samedi dernier alors qu’il atterrissait à Paris à l’aéroport du Bourget. Il est reproché au patron de la messagerie son manque de modération et de faciliter des activités illégales telles que le trafic de drogue. Paris a émis un mandat d’arrêt, prétendant que la modération insuffisante de Telegram et son manque présumé de « coopération » avec la police pourraient faire de Durov un complice de trafic de drogue, de pédophilie et d’escroquerie…

Samedi 24 août 2024, le Russe Pavel Durov, le fondateur de la messagerie cryptée Telegram, a été arrêté à sa sortie d’avions à l’aéroport du Bourget, en France. En 2021, le patron de Telegram avait été naturalisé en 2021 par le biais d’une procédure exceptionnelle, et très politique. Une citoyenneté française qui joue aujourd’hui des tours à Durov. Ainsi, affirme le Ministère des Affaires Étrangères russe, Paris considère sa citoyenneté française comme la principale et refuse donc aux autorités consulaires russes leur demande l’accès à Dourov.

A juste titre, le journaliste américain Tucker Carlson peut écrire :

« Pavel Durov a quitté la Russie lorsque le gouvernement a tenté de contrôler sa société de médias sociaux, Telegram. Mais en fin de compte, ce n’est pas Poutine qui l’a arrêté pour avoir permis au public d’exercer sa liberté d’expression. C’est un pays occidental, allié de l’administration Biden et membre enthousiaste de l’OTAN, qui l’a enfermé. Pavel Durov est incarcéré dans une prison française ce soir, un avertissement vivant pour tout propriétaire de plateforme qui refuse de censurer la vérité à la demande des gouvernements et des agences de renseignement. Les ténèbres s’abattent rapidement sur le monde autrefois libre. »

L’arrestation choquante de Pavel Durov pourrait avoir comme raison officieuse son refus de collaborer avec le renseignement US comme Meta et anciennement Twitter

Dans un entretien avec Carlson d’il y a plusieurs mois, Pavle Durov avait révélé que le FBI avait approché un ingénieur de Telegram pour tenter de l’embaucher secrètement pour installer une porte dérobée afin de permettre aux agences de renseignement américaines d’espionner les utilisateurs. Le FBI aurait également embauché des agents pour les faire rejoindre des groupes Telegram opposés à la politique vaccinale covid états-unienne, les « sous-traitants » du FBI créant de multiples fausses identités en ligne pour espionner les discussions gérées par des groupes opposés aux mandats de vaccination.

En raison de ces facteurs, l’arrestation choquante de Pavel Durov, propriétaire de Telegram, pourrait avoir comme raison officieuse son refus de permettre aux agences de renseignement d’accéder aux messages privés de ses utilisateurs, frustrant les plans de surveillance mondiale.

Le journaliste français Alexis Poulin qui travailla pour RT Russia dit sensiblement la même chose : « L’arrestation de Durov ce n’est pas pour lutter contre la criminalité sur Telegram. C’est pour forcer la plateforme à collaborer avec le renseignement US comme Meta et anciennement Twitter. C’est un coup de poignard aux libertés fondamentales et au droit à l’anonymat. La France, en bonne province américaine, n’est pas le pays des libertés. »

La France a établi un nouveau principe de droit pour arrêter Durov

Pour arrêter Durov, la France a établi un nouveau principe de droit : elle l’a accusé de toutes sortes de crimes, du terrorisme au blanchiment d’argent sale, c’est-à-dire les activités qui auraient lieu sur Telegram, qu’il a jusqu’à présent refusé de censurer comme le demandait l’UE. Pavel Durov serait donc responsable de l’utilisation abusive que font les utilisateurs de Telegram. Dès lors, selon cette logique, les ONG et tous les immigrés seraient-ils responsables des crimes commis par les immigrés illégaux ? Et que doit-on penser de la liberté de Marc Zuckerberg qui a table ouverte à l’Elysée, où il passe régulièrement, malgré des enquêtes démontrant que les réseaux de Meta « ont créé un marché pour les pédophiles » ?

« Alors que l’on s’inquiète de l’arrestation de Durov ou de ceux qui se trouvent au Royaume-Uni, il existe un monde souterrain d’activités très intenses visant à censurer – ou pire, à incriminer – dont nous n’avons même pas conscience. » Ce tweet est d’Andrew Torba, propriétaire du réseau social Gab (peu connu en Europe). Il dévoile une demande officielle du gouvernement allemand, qui veut toutes les données d’un utilisateur « présumé allemand ». Raison de la demande : il serait coupable de « grossophobie », autre et nouveau délit extrêmement grave et nuisible à la société!, l’utilisateur ayant qualifié de « grosse » une femme politique allemand (Ricarda Lang).

Les gouvernements scrutent ainsi les réseaux sociaux – y compris les réseaux secondaires – pour poursuivre en justice les personnes qui n’ont en somme rien fait, sauf utiliser des propos totalement inoffensifs. Ils envoient des intimidations aux managers. Ils menacent de représailles si nos données ne leur sont pas remises. Musk a révélé que cela se produisait également avec Twitter.

Pourquoi cette restriction sans précédent de la liberté d’expression ?

Alors pourquoi cette censure sans précédent de la liberté d’expression ?

« La restriction de plus en plus évidente du droit d’exprimer sa pensée, analyse le blog Blondet & Friends, qui n’est pas sans rappeler ce qui s’est passé en Ukraine, n’est pas un caprice des élites dont on se fait illusion en pensant qu’elles en ont assez de lire nos classements sur les réseaux sociaux : elles ne les lisent pas et elles ne se soucient pas de ce que nous pensons.

« Alors pensez-vous que nos élites s’inquiètent de notre colère fatale qui frappera dans le secret des urnes et que nous devons donc limiter la contagion des idées ? Mais comme par hasard, les élites ont largement démontré avec l’élection de von der Leyen, détestée par au moins 80 % de la population européenne, qu’elles s’enfichent de notre opinion. (…)

« Alors pourquoi cette restriction évidente de notre liberté d’expression, à la manière ukrainienne ? Parce que, comme l’Ukraine, nous devons en finir. La semaine prochaine, les ministres des Affaires étrangères et de la Défense des pays membres de l’UE se réuniront à Bruxelles pour décider d’envoyer ou non des instructeurs militaires non seulement en Ukraine, mais également dans la région russe de Koursk, où se déroulent les combats. Duda, le président polonais continue de demander des tirs antiaériens depuis le territoire de l’OTAN sur les avions et missiles russes. Les F-16 « ukrainiens » continuent d’entrer en Ukraine depuis les aéroports roumains… il s’agit en fait d’une escalade. Les Russes sont quotidiennement incités à réagir. De ce point de vue, Durov doit cesser de donner de la place aux voix dissonantes, notamment celles venant de Russie.

« Ils veulent la guerre et ils l’auront. Le gag est juste à cet effet. »

Très probablement la raison pour laquelle Pavel Durov a été arrêté : pour ne pas avoir censuré des vérités qui dérangent le politiquement correct sur Telegram !

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

2 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !