Le 26 septembre 2013,l’autel à la mémoire de Saint Ignace de Loyola a été couvert de graffitis anarchistes peints et du mobilier a été brûlé.La paroisse de Saint Ignace de Loyola, la plus ancienne église de la ville de Buenos Aires, a été profané par des vandales qui recouvrirent le sol de l’autel de graffitis anarchistes et qui tentèrent de mettre le feu aux bancs utilisés pour entendre la messe. Le sacristain Alberto rend responsable de cet acte les élèves du Collège National de Buenos Aires situé à côté de la paroisse dans la rue Alsina, entre Alsina et Moreno…. Selon les dires du sacristain Alberto, un groupe d’étudiants serait entré dans l’église durant la matinée en utilisant les historiques tunnels coloniaux qui relient souterrainement La Manzana de las Luces . «La seule église qui illumine est celle qui brûle», disait le graffiti anarchiste peint sur l’autel. La peinture blanche utilisée était encore fraîche ce matin à l’ouverture de l’église.
Le Collège National de Buenos Aires, la paroisse de Saint Ignace de Loyola et d’autres bâtiments historiques qui se trouvent dans la zone appelée La Manzana de las Luces sont reliés entre eux par une série de tunnels souterrains datant de l’époque coloniale. Bien que la plupart d’entre eux soient fermés au public en raison du danger d’effondrement, quelques tronçons situés dans l’historique institution peuvent encore être visités.
Joaquim de Alburquerque
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !