Enregistrement audio du cours donné par Bernard Faÿ (1893-1978) au Séminaire d’Écône.
II –La Franc-Maçonnerie, arme de guerre du protestantisme
Né en 1893, Bernard Faÿ est décoré de la Croix de guerre reçue à la bataille de Verdun en 1917. Catholique Royaliste, il fut l’un des plus brillants universitaires de sa génération : Professeur des lettres, des civilisations, Master of Arts Harvard University, Historien, spécialiste des Révolutions et de la Franc-Maçonnerie.
En 1940 il est nommé par son ami le Maréchal Pétain Administrateur Général de la Bibliothèque Nationale, puis chef du Service des Sociétés Secrètes.
Bernard Faÿ est donc chargé sous l’occupation de recueillir, de classer et d’étudier l’ensemble des archives saisies dans les loges maçonniques et autres sociétés secrètes.
Il est arrêté en 1945, condamné aux travaux forcés à perpétuité, mais parvient à s’évader en 1951 pour se réfugier en Suisse, puis fût gracié en 1959. A son rappel à Dieu, la messe de requiem fut célébrée en l’église Saint-Nicolas-du-Chardonnet par Mgr Ducaud-Bourget, en présence de Mgr Lefebvre
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !