Le cardinal Blaise Cupich a publié une nouvelle politique pour l’archidiocèse de Chicago qui restreint la célébration de la messe traditionnelle et d’autres sacrements utilisant les livres liturgiques antérieurs à Vatican II.
En vertu de cette décision, qui prendra effet le 25 janvier, les prêtres, les diacres et les ministres ordonnés qui souhaitent utiliser l’“ancien rite” doivent soumettre leurs demandes au cardinal par écrit et accepter de se conformer aux nouvelles normes.
Ces règles précisent que les messes traditionnelles doivent inclure des lectures de l a Sainte Ecriture en langue vernaculaire, en utilisant la traduction officielle de la Conférence des évêques catholiques des États-Unis.
En outre, les célébrations ne peuvent avoir lieu dans une église paroissiale, sauf si l’archevêque et le Vatican acceptent d’accorder une dérogation.
Les nouvelles règles interdisent également la célébration du rite tridentin le premier dimanche de chaque mois, à Noël, pendant le Triduum sacré, le dimanche de Pâques et le dimanche de Pentecôte.
Appuyée sur le motu proprio Traditionis custodes du pape François, la politique de l’archidiocèse de Chicago a été publiée le 27 décembre et signalée pour la première fois par Vatican News.
Les nouvelles règles de Chicago reflètent celles énoncées dans un document explicatif concernant l’édit du pape François publié le 18 décembre par la Congrégation pour le culte divin et la discipline des sacrements, responsable des questions liées à la liturgie sacrée. Mais elles s’inspirent également des règles prises pour le diocèse de Rome en les aggravant notablement.
« Mon intention en partageant cette politique est de vous encourager à réfléchir sur le devoir que nous avons tous d’aider notre peuple en ce moment de renouveau eucharistique en redécouvrant la valeur de la réforme liturgique dans les rites qui nous ont été donnés par le Concile Vatican II », a écrit Mgr Cupich dans une lettre d’accompagnement aux prêtres, rapporte Vatican News.
Le document explicatif du Vatican indique que l’intention de Traditionis custodes est de « rétablir dans toute l’Eglise de rite romain une prière unique et identique exprimant son unité, selon les livres liturgiques promulgués par les papes Saint Paul VI et Saint Jean Paul II, en conformité avec les décrets du Concile Vatican II et dans la ligne de la tradition de l’Eglise ».
Le document explicatif note que Traditionis custodes stipule que les sacrements ne peuvent être célébrés en utilisant les livres liturgiques du Rituale Romanum et du Pontificale Romanum promulgués avant les réformes de Vatican II.
Le pontifical contient les rites et les cérémonies habituellement accomplis par les évêques et le Rituel est recueille la célébration des sacrements.
Il y a donc une claire surenchère dans l’interdiction du rite tridentin : le motu proprio lui-même, les règles données par le diocèse de Rome et enfin celles que vient de donner l’archidiocèse de Chicago.
La suppression de la célébration de la messe traditionnelle pour en des jours fixés – premier dimanche de chaque mois, Noël, Triduum sacré, dimanche de Pâques et de Pentecôte – est particulièrement odieuse. Il est vraiment raisonnable de se poser deux questions : quel but ce genre d’interdiction poursuit ? Et quel sera le prochain évêque à réduire encore les jours autorisés pour la célébration du rite tridentin ?
Il semble qu’il n’y ait rien de plus urgent dans la sainte Eglise que de se livrer à cette persécution des fidèles attachés à la tradition liturgique.
Source : Fsspx.Actualités
Autres articles concernant le dossier “Traditionis custodes” :
- Le pape François supprime Ecclesia Dei, abroge Summorum Pontificum, et rallume la guerre liturgique
- Les réactions de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X (FSSPX) sur le dernier Motu proprio de François
- Dossier Traditionis Custodes – Mgr Lefebvre visionnaire : “Après les ralliements sonnera l’heure de vérité” (Décembre 1988)
- La messe traditionnelle excommuniée, par M. l’abbé Denis PUGA
- La Rome Révolutionnaire a durement frappé la Tradition : tour d’horizon des nouvelles règles du Motu proprio bergoglien
- Une virulente lettre de Bernard ANTONY au pape François qui acte d’une déception à la hauteur des anciennes espérances ecclésiadéistes…
- Traditionis custodes: une guerre au bord de l’abîme, par le Pr Roberto de Mattei
- Lettre du Supérieur général de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X au sujet du motu proprio « Traditionis custodes » : Deux messes édifient deux cités
- “Traditionis custodes” : Mgr Schneider répond aux questions de Diane Montagna de The Remnant
- Les premiers fruits empoisonnés de Traditionis custodes
- Mgr Viganò répond à la tentative de suppression de la messe immémoriale par le pape François
- Communiqué de Mgr Thomas d’Aquin sur le Motu Proprio Traditionis Custodes : “un chemin déjà emprunté”
- Épître de Marie Madeleine aux évêques de Rome et d’ailleurs
- “Traditionis custodes” et la participation active
- Intéressante analyse de la stratégie bergoglienne : pousser les « conservateurs » dans les bras de la FSSPX pour les marginaliser
- Vidéo, en français, de Mgr Carlo Maria Viganò dans laquelle il commente le Motu Proprio Traditionis Custodes
- Mgr Roland MINNERATH : “je vais faire de mon diocèse un laboratoire de la suppression de Summorum Pontificum”
- Traditionis Custodes, le pape François chien de garde du progressisme
- Paris, laboratoire de Traditionis Custodes
- Ce n’est pas Traditionis Custodes qu’il faut abroger, c’est Vatican II qu’il faut condamner
- Traditionis custodes, le pape persiste et signe
- François présente Traditionis custodes comme « une remise en ordre constructive »
- « Traditionis custodes » … ou « destructores » ?, par M. l’abbé Pierpaolo Maria PETRUCCI
- Traditionis Custodes, la cohérence révolutionnaire, par M. l’abbé François-Marie CHAUTARD
- Traditionis custodes Titre trompeur ou révélateur ?, par M. l’abbé François-Marie CHAUTARD
- Traditionis custodes : le diocèse de Strasbourg emboite le pas à Rome
- Pour Mgr Roche Ecclesia Dei et Summorum Pontificum n’étaient que des appeaux pour « appâter » et piéger les fidèles
- Vae victis : malheur aux vaincus ! De nouvelles restrictions suite au motu proprio « Prisonniers de la Tradition »
- Comment les communautés Ecclesia Dei devront-elles réagir, dans les mois qui viennent ?, abbé Jean-Michel Gleize
- Les Responsa ad Dubia sont cohérentes avec Traditionis custodes et explicitent la nature subversive de ce « pontificat », par Mgr Viganò
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Les vrais responsables de la situation sont ceux qui ont votés pour les partis immigrationistes qui se sont succédés. Là sont les traîtres. J’espère que les victimes sont parmi eux. C’est tout ce qu’ils méritent : Etre tués par ceux là même qu’ils ont accueillis chez nous.
C’est exactement cela!!! Il reste encore des pros migrants????!!!!
MACRON et ses sbires « sionistes » : tous responsables de ce nouvel attentat . La CPI ou TPI devraient intervenir pour les condamner car crimes contre les FRANCAIS !
De belles soirées nounours et bougies en perspective …
https://www.youtube.com/watch?time_continue=70&v=6rQeyyIS1Sc
Avec un tel cursus, le pouvoir politique ne devrait-il pas être accusé de non protection de personnes en danger ? Les « terroristes » islamiques sont des ennemis farouches sans pitié, au service de l’idéologie politique de l’Islam, qui ne sauraient bénéficier du droit commun. Ils massacrent jusqu’à être tués. Ils nous font la guerre comme des loups sanguinaires, et le pouvoir politique et judiciaire leur laisse la possibilité de nous massacrer comme des moutons. N’est-ce pas assez ?
Il est du devoir du pouvoir de défendre le peuple de ses ennemis et de ses conquérants qui usent de tous les moyens pour imposer leur totalitarisme rétrograde, sinon il faudra accorder au citoyen les moyens de s’auto défendre et de militer contre tous ceux qui servent cette cause irrespectueuse des valeurs, coutumes et principes de notre pays.
Il faut les combattre, sans réserve, en éliminant ceux en armes, même dissimulées, avant qu’ils n’en usent, en chassant ceux qui affichent, dans les rues et de moult façons, tels des militants, l’Islam conquérant, même s’ils détiennent un bout de papier indiquant nationalité française, qui ne saurait autoriser de tuer des Français sauvagement dans nos rues pour les terroriser et soumettre. La France les combat au Tchad, pourquoi se l’interdirait-elle, en son sein ?
Écrire que ce criminel est d’origine maghrébine est une information inutile sauf à insinuer qu’il y a un lien de cause à effet, ce qui est évidemment une stupidité.
Je suis d’origine maghrébine et je vomis au plus haut point ces salopards quelque soit leur « origine ».
J’espère que ce criminel sera arrêté vite et condamné comme il le mérite.
en effet d’origine maghrébine c’est floue il y a quatre pays du Maghreb alors que le tireur est d’origine marocaine . pour pourquoi ils ne disent pas qu’il est d’origine marocaine leurs intérêts au Maroc
serait en jeux
« Écrire que ce criminel est d’origine maghrébine est une information inutile ».
C’est statistiquement pertinent. C’est comme dire que ce sont les œufs qui font les omelettes.
c’est pas insultant, c’est juste un constat.
Comment a réagit le CAC 40 ce matin ?
l ‘islamiste , chance pour la France ,importé par la LICRA, pour nous enrichir et payer nos retraites
s’ appelle CHERIF CHEKATT
En mélangeant les lettres , ça donne … architecte !
L’Orient maçonnique source et principe de sa lumierr… travaille toujours à sa gloire …!
Un pur produit des juridictions françaises, allemandes et suisses,où il a été trop faiblement condamné puis relâché dans le mauvais goût de « l’Europe en marche » ,vers la barbarie, et qui touche au but.
Il faut savoir que dans la « zone sécurisée », aux termes des matamores qui, à défaut de nous protéger nous enfument, je vous le dis de source sûre d’un proche qui était sur place, confiné dans un restaurant : en sus du fait que , non seulement le terroriste islamiste a réussi à pénétrer dans cette zone ,avec se armes,et qu’ il a pu s’en échapper de même en dépit de la longue fusillade, ce témoin a constaté que les ambulances ont mis 40 minutes à venir auprès des victimes au lieu des 10 normalement prévues .On ne vous dira pas cela dans la propagande officielle.On restera aussi très évasif sur les facilités, vérifiées par ce même témoin, de quitter la ville après l’attentat.Soyez rassurés , le parlement européen et ses élus ,a été particulièrement protégé . Il est vrai que les « élites » européistes voisinent généralement allègrement à quelques encablures de zones passables islamisées , notamment par de redoutables tchétchènes particulièrement aguerris. Il ne connaissent donc que les « bienfaits de l’immigration » . Les soucis des strasbourgeois d’en-bas ne sont pas les leurs, même en un jour pareil.
La »mauvaise » finit toujours par »repousser » si on ne détruit pas la »racine »…….