L’Arabie saoudite a décidé de ne pas renouveler son accord de pétrodollars de 80 ans avec les États-Unis, qui a expiré dimanche 9 juin, ont rapporté les médias.
L’accord Petrodollar, initialement signé le 8 juin 1974, a été un élément clé de l’influence économique mondiale des États-Unis
Cet accord, initialement signé le 8 juin 1974, a été un élément clé de l’influence économique mondiale des États-Unis, a construit le « Petrodollar » et, au fil du temps, a permis au commerce international d’absorber une énorme quantité de dollars, qu’ils ont à leur tour financé.
L’accord prévoyait des commissions conjointes pour la coopération économique et pour les besoins militaires de l’Arabie Saoudite. L’Arabie Saoudite s’est engagée à vendre son pétrole en dollars américains et les États-Unis se sont engagés à garantir la sécurité intérieure et extérieure du Royaume. À l’époque, les responsables américains espéraient que cela encouragerait le Royaume arabe des Séoud à produire davantage de pétrole et à renforcer ses liens économiques avec les pays arabes.
En choisissant de ne pas prolonger ce contrat, l’Arabie Saoudite peut désormais vendre du pétrole et d’autres biens en utilisant différentes devises, comme le RMB chinois, l’euro, le yen et le yuan, au lieu du simple dollar américain. On parle également d’explorer les monnaies numériques comme le Bitcoin pour les transactions.
L’Arabie Saoudite peut désormais vendre du pétrole et d’autres biens en utilisant d’autres devises que le dollar
Cette décision marque une rupture significative avec le système pétrodollar établi en 1972, lorsque les États-Unis ont cessé de rattacher directement leur monnaie à l’or. Cela devrait accélérer la tendance mondiale à utiliser des monnaies autres que le dollar américain dans le commerce international.
De plus, l’Arabie Saoudite a rejoint le projet mBridge, un effort de collaboration explorant une plateforme de monnaie numérique partagée entre les banques centrales et les banques commerciales. Ce projet vise à faciliter les paiements transfrontaliers instantanés et les transactions de change. Le projet mBridge a débuté en 2021 et implique plusieurs banques centrales et institutions de premier plan à travers le monde. Il a récemment atteint le stade du produit minimum viable (MVP), invitant les entreprises du secteur privé à proposer des innovations et des cas d’utilisation pour développer davantage la plateforme.
Cette décision de l’Arabie Saoudite marque le début d’un changement majeur dans la dynamique économique mondiale, même si ses implications sur le commerce et la finance internationales restent encore à mesurer.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
« les évêques italiens. Monseigneur Giancarlo Perego, président de la Commission des migrations de la Conférence Episcopale Italienne « , je suppose que toute cette racaille issue de la secte conciliaire ( ordination selon le rite invalide de « Pontificalis romani ») a choisi depuis le 8 décembre 1965 son camp; « ET NOUS AUSSI PLUS QUE QUICONQUE NOUS AVONS LE CULTE DE L’HOMME » disait le F.M Montini (Paul VI), alors croire ou tenter de faire croire que ces salopards sont catholiques relève de la schizophrénie…
Plutôt que de condamner les pays qui élèvent des murs pour se protéger, ces monsignors devraient aller évangéliser ces populations qui envahissent la CHRETIENTE !!!!!
Et ils sont arrivés comment en Biélorussie les migrants? Et ils venaient d’où, ils sont passés par où? Tous ces migrants ont un smartphone dernier cri, il suffit de les géolocaliser en temps réel et on saura « QUI » les envoie.
Le camp des Saints. Jean Raspail, quel visionnaire !!! Il y a de quoi réviser aussi les positions pro-Poutine dans le camp « national »
Il faudrait parler des sanctions injuste contre la russie De quoi l’UE se melle?
Je ne savais pas que l’église était fondée sur la « démocratie » et l' »humanisme ». On pouvait naïvement croire qu’elle était fondée sur la Vérité et la Grâce de Dieu, sur la royauté de Jésus Christ…
« Monseigneur Giancarlo Perego, président de la Commission des migrations de la Conférence Episcopale Italienne »…
Il n’est que la voix de son maître. Vous savez… Bergotruc, Bergomachin.
Il devrait savoir que, sur ce sujet, l’avis du (reliquat de) clergé italien n’a été demandé par personne.
Ces c. molles de prélats devraient aussi savoir que les peuples qui ont décidé de survivre, eux, ils doivent manifester régulièrement, une force et une virilité qui leur sont nécessaires.
On leur laisse le soin des droits de Dieu, qu’ils nous laissent ceux de César.
Monseigneur Giancarlo Perego est lui MÛR pour l’internement psychiatrique.
Les évêques et le pape devraient se préoccuper des catholiques persécutés, de l’Eglise attaquée de toutes parts, de l’intérieur et de l’extérieur, des Chrétiens Orientaux de toutes dénominations menacés chez eux et contraints à l’exil mais jamais accueillis par l’Eglise, des Arméniens toujours en guerre, bref de tous nos frères en Jésus-Christ plutôt que d’aider des envahisseurs, aussi à plaindre soient-ils. Et les Chrétiens Palestiniens, et le MUR DE LA HONTE qui les sépare solidement des juifs d’Israël ? Les nations ont besoin de frontières non pas pour s’affronter mais pour affirmer leurs différences religieuses, linguistiques etc. Pour se défendre des invasions, même en notre siècle où on veut les effacer pour les uns, les renforcer pour certains. Polonais, courage, Jean-Paul II (hélas lui-même conciliaire) n’est plus là, le maître du Vatican actuel que rencontre le VIP de Rotschild et Pfizer, président Macron, ne vous défendra pas ni bien entendu la chancelière et son successeur ! Nous prions pour vous et si possible que la jeunesse vous rejoigne sur place, se retrousse les manches à votre frontière qui est aussi la nôtre.