Site icon medias-presse.info

Après Dieudonné, c’est au tour d’Alain Soral d’être victime d’interdiction

photo Nice Matin-Philippe Lambert
photo Nice Matin-Philippe Lambert

Tout le monde sait qu’Alain Soral et Dieudonné sont d’anciens amis. Dans sa vidéo du mois de décembre, Alain Soral avait déclaré avoir très bien compris la manœuvre des médias et des politiques, qui consistait à les séparer pour mieux les attaquer ensuite. Par là-même, il a réitéré son soutien à Dieudonné. C’est donc fort logiquement qu’il s’est retrouvé aussi face à des interdictions.

Hier et aujourd’hui, Alain Soral devait tenir des conférences respectivement à Nice et Marseille. Dans la semaine, le maire de Nice Christian Estrosi avait clairement demandé au préfet des Alpes-Maritimes de tout faire pour l’interdire en s’appuyant sur la circulaire de Valls concernant Dieudonné : « Alors que l’antisémitisme régulier de Monsieur Dieudonné M’bala M’bala est au cœur des débats politiques, Monsieur Alain Soral, essayiste, programme une réunion à Nice et à Marseille. Christian Estrosi, Député – Maire de Nice, Président de la Métropole Nice Côte d’Azur, demande à Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes d’interdire cette réunion publique :

 Selon le site internet personnel de Monsieur Alain Soral, Egalité et Réconciliation (egaliteetreconciliation.fr), une réunion publique de cette personne est prévue les 11 et 12 janvier à Nice et à Marseille.

Alain Soral, maître à penser de Monsieur M’bala M’bala dont il fut le colistier en 2009 lors des élections européennes, de par ses nombreux ouvrages, est connu pour ses positions révisionnistes et négationnistes depuis de longues années.

Suite à la circulaire du 6 Janvier 2014 du Ministre de l’Intérieur Manuel Valls, je demande officiellement à Monsieur le Préfet des Alpes-Maritimes d’interdire la réunion publique de Monsieur Soral qui devrait se tenir le 11 ou 12 Janvier 2014 à Nice.

La lutte contre l’antisémitisme et le racisme a toujours été une priorité dans ma vie politique et je ne peux laisser une personne proférer librement des propos antisémites ou incitant à l’antisémitisme dans la ville de Nice.

Sans intervention de l’Etat à travers Monsieur le Préfet, j’utiliserai tous les moyens juridiques en ma possession pour interdire cette réunion politique de propagande antisémite et révisionniste. »

De fait, il n’a pas eu à l’interdire puisque l’exploitant de la salle a cassé le contrat la veille dans la nuit… Sous contrainte ? Il a donc été obligé de tenir sa conférence à proximité de l’ancien musée Rétif à Vence devant 300 personnes. Nice-Matin, qui le dépeint comme le maitre-à-penser de Dieudonné, n’a retenu de la conférence que la phrase suivante : « La seule bonne nouvelle de la journée, c’est Sharon en enfer. », on n’en saura donc pas plus. Le maire de Vence, Régis Lebigre n’a pas tardé à réagir pour « condamner fermement »  le meeting sauvage rappelant que « la lutte contre l’antisémitisme et le racisme figure parmi les principes fondamentaux reconnus par les lois de la République et ceux portés par la déclaration des droits de l’homme et du citoyen. En tant que premier magistrat de la commune de Vence, je ne peux tolérer aucun évènement susceptible de diffuser des théories appelant à la haine raciale. » Notons que ces deux maires sont UMP, ce qui montre une fois de plus que sur ce sujet la droite est bien au côté du gouvernement.

Aux dernières nouvelles, Alain Soral tenait bien sa conférence aujourd’hui à Marseille. Jean-Claude Gaudin, contrairement avec Dieudonné, n’a pas demandé son interdiction. Il n’a peut-être pas été mis au courant. Quant à l’intéressé, il affichait hier un courrier de soutien en provenance de la Préfecture de Police de Paris. Alors Manuel Valls, on faiblit dans tes services ?

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile