Nous évoquions déjà hier la situation chaotique de la Libye. Elle s’est encore aggravée suite à l’attaque du Parlement par des groupes armés qui ont réclamé sa suspension. L’Arabie Saoudite a par ailleurs fermé son ambassade à Tripoli et évacué tout son personnel diplomatique par avion spécial.

Quant à l’UE, elle a fait savoir par Michael Mann, porte-parole de la chef de la diplomatie de l’UE Catherine Ashton, qu’elle était très préoccupée par la poursuite de la détérioration de la situation en Libye. C’est ainsi qu’elle appelle toutes les parties à travailler ensemble pour favoriser une transition réussie. Il faut voir que l’Europe aurait beaucoup à perdre si la situation s’aggravait encore car de nombreux Libyens quittent leur pays pour émigrer vers le continent européen et notamment l’Italie qui a de plus en plus de mal à gérer la situation et en a appelé à ses partenaires européens.

Pourtant elle n’est pas totalement étrangère à ce qui arrive et en porte une large part de responsabilité avec ses alliés américains. Les deux semblent incapables de favoriser une transition efficace comme partout ailleurs où ils sont passés.

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

1 Commentaire
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !