Site icon medias-presse.info

Anniversaire royal pour Macron à Chambord

Il paonne en Jupiter dans la galerie des glaces du palais de Versailles ! Maintenant il pavane comme le Roi-Soleil au château de Chambord… Décidément, le président de la République française Emmanuel Macron aime les résidences royales. Serait-il fasciné par leur symbolique monarchique ?

En tout cas, son dernier week-end familial au château de Chambord pour fêter « royalement » ses 40 ans est nettement critiqué jusque dans sa majorité. Jean-Luc Mélenchon, qui veut s’affirmer dans sa posture de premier opposant à Macron, était « content » que ce dernier ait été à Chambord « parce que ça donne de lui une image monarchique qui me semble correspondre à l’idée qu’il se fait de lui-même« .

Chez les REM, certains parlent d’une « erreur » : « Le fait que les journalistes posent la question depuis deux jours prouve bien que c’est une erreur d’être allé là-bas » explique un proche de Macron à RTL.

Emmanuel Macron lui-même a du se défendre. Il a bien essayé de faire cesser la polémique en taclant : « il ne faut pas tomber dans cet espèce esprit chagrin qu’ont beaucoup qui voudraient voir toujours des symboles ». Peine perdue. Dans une France économiquement délabrée où le gouvernement vient de refuser « un vrai coup de pouce au SMIC », cet anniversaire royal ne passe pas !

« Pendant que les Français subissent impôts, insécurité, immigration, M. Macron fête ses 40 ans à Chambord. Les époques passent, l’oligarchie coupée du peuple reste », a critiqué sur Touitter le souverainiste Nicolas Dupont-Aignan, président de Debout la France et député de l’Essonne.

A l’aide d’un photomontage où l’on voit Macron et Brigitte en habit de cour et avec perruques, le député Front national Gilbert Collard a ironisé dans un touitte « Le roi s’amuse » : 

Francesca de Villasmundo

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

Quitter la version mobile