C’est Sandro Magister qui l’annonce sur son blog : le pape a reçu le 6 mai dernier un nouveau courrier à propos des Dubia concernant Amoris Laetitia. Il est signé par le cardinal Caffara au nom des trois autres, Walter Brandmüller, Raymond L. Burke et Joachim Meisner. Le journaliste affirme que cette lettre n’a pas eu de réponse comme la précédente. Et que l’audience demandée n’a pas été accordée.
Dans leurs dubia les cardinaux posaient 5 questions claires au pape qui demandaient une réponse par oui ou non. A ce jour le Vatican n’a répondu à aucune d’entre elles. Sur son blog, la journaliste Jeanne Smits les résume très bien :
« 1. Les personnes vivant dans un état d’adultère habituel peuvent-elles recevoir la sainte communion ?
2. Existe-t-il des normes morales absolues qu’il faut respecter « sans exception » ?
3. Est-il encore possible d’affirmer qu’une personne qui vit habituellement en contradiction avec un commandement de la loi de Dieu, comme par exemple celui qui interdit l’adultère (cf. Mt 19, 3-9), se trouve dans une situation objective de péché grave habituel ?
4. Un acte intrinsèquement mauvais peut-il devenir un acte « subjectivement bon » en raison des « circonstances » ou des « intentions » ?
5. Peut-on agir de manière contraire aux « normes morales absolues » connues « qui interdisent des actes intrinsèquement mauvais » en se fondant sur la « conscience » ? »
En attendant des réponses qui ne viennent pas aux question légitimes de ces quatre cardinaux, les interprétations d’Amoris laetitia les plus libérales et laxistes possibles continuent à se multiplier dans les diocèses pour le plus grand malheur des âmes !
Ci-dessous la traduction de la lettre des quatre cardinaux :
« Très Saint-Père,
C’est avec une certaine appréhension que je m’adresse à votre sainteté, pendant cette période du temps pascal. Je le fais au nom des très éminents cardinaux, Walter Bandmüller, Raymond L. Burke, Joachim Meisner, et en mon nom propre.Nous voulons tout d’abord renouveler notre dévouement absolu et notre amour inconditionnel pour la Chaire de Pierre et pour votre auguste personne, en laquelle nous reconnaissons le successeur de Pierre et le vicaire de Jésus : le « Doux Christ en terre », comme aimait dire sainte Catherine. Nous ne partageons en rien la position de ceux qui considèrent le siège de Pierre vacant, ni celle des personnes qui veulent attribuer aussi à d’autres la responsabilité indivisible du « munus » pétrinien. Nous sommes mus seulement par la conscience de la grave responsabilité que détermine le « munus » des cardinaux : être des conseillers du successeur de Pierre en son ministère souverain. Et du sacrement de l’épiscopat, qui nous a « établis évêques, pour gouverner l’église de Dieu, qu’Il a acquise par son sang ».
Le 19 septembre 2016, nous avons remis à Votre Sainteté et à la Congrégation pour la Doctrine de la foi cinq dubia, vous demandant de résoudre des incertitudes et de clarifier certains points de l’exhortation apostolique post-synodale, Amoris laetitia.
N’ayant reçu aucune réponse de Votre Sainteté, nous avons pris la décision de vous demander, respectueusement et humblement, de nous accorder une audience, ensemble si Votre Sainteté le désirait ainsi. Nous joignons, comme c’est l’usage, une feuille d’audience dans laquelle nous exposons les deux points dont nous voudrions nous entretenir avec vous.
Très Saint-Père,
Amoris laetitia a été publiée il y a un an désormais. Pendant ce laps de temps, ont été publiquement données des interprétations de certains passages objectivement ambigus de l’Exhortation post-synodale, qui ne sont pas divergents par rapport au magistère permanent de l’Église mais qui lui sont contraires. Malgré le fait que le Préfet de la Doctrine de la foi ait déclaré de manière répétée que la doctrine de l’Église n’a pas changé, de nombreuses déclarations sont parues, de la part d’évêques, de cardinaux et même de conférences épiscopales, approuvant ce que le magistère de l’Église n’a jamais approuvé. Il ne s’agit pas seulement de l’accès à la Sainte Eucharistie pour ceux qui vivent objectivement et publiquement dans un état de péché grave, et qui ont l’intention d’y demeurer, mais aussi d’une conception de la conscience morale qui est contraire à la tradition de l’Église. Et donc il advient – combien il est douloureux de le constater ! – que ce qui est péché en Pologne est bien en Allemagne, que ce qui est interdit dans l’archidiocèse de Philadelphie est licite à Malte. Et ainsi de suite. Il nous vient à l’epsrit l’amère constatation de B. Pascal : «Vérité au-deçà des Pyrénées, erreur au-delà; justice sur la rive gauche du fleuve, injustice sur la rive droite. »
De nombreux laïcs compétents, profondément attachés à l’Église et indéfectiblement loyaux envers le Siège Apostolique, se sont tournés vers leurs pasteurs et vers Votre Sainteté afin d’être confirmés dans la sainte doctrine par rapport aux trois sacrements de mariage, de confession et d’Eucharistie. Ces jours-ci, à Rome, six laïcs, provenant de chaque continent, ont organisé un séminaire d’études qui fut plutôt fréquenté intitulé significativement : « Clarifier. »
Face à cette grave situation, qui provoque des divisions au sein de nombreuses communautés chrétiennes, nous ressentons le poids de notre responsabilité, et notre conscience nous oblige à demander humblement et respectueusement une audience.Que Votre Sainteté se souvienne de nous dans ses prières, de même que nous l’assurons des nôtres. Et qu’Elle veuille bien nous donner sa bénédiction apostolique.
Carlo Card. Caffarra, Rome, 25 avril 2017 en la Fête de Saint Marc l’Évangéliste
Feuille d’audience
1. Requête en vue de la clarification des cinq points mis en évidence par les dubia ; raisons de cette requête.
2. Situation de confusion et de désorientation, spécialement parmi les pasteurs des âmes, à commencer par les curés de paroisse. » (Traduction de Francesca de Villasmundo)
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
JE SUIS BIEN D’ACCORD ! Cette affaire pue la manip à plein nez et tombe rudement bien pour beaucoup…
Toujours aussi cinglés.
Que des djihadistes crient allah akbar vous semble réellement étrange ?
Le troisième homme na pas été identifié, mais s’est volontairement identifié. C’est juste un déséquilibré, comme ceux qui appellent pour s’accuser du meurtre de célébrités mortes depuis longtemps, ou comme les deux tarés qui ont foncé sur des marchés de noël en bagnole après avoir entendu l’affaire du commissariat, non sans avoir respectivement clamé être suivi par les extraterrestres et flambé leur jardin…
Et si la théorie du complot était juste… pourquoi ne pas avoir visé aussi des chrétiens, pour unir encore plus la communauté et désamorcé/décrédibilisé des sites comme celui-ci ?
Décidément, entre la théorie du genre et votre lecture de Charlie hebdo à la 11 septembre, il ne vous manque plus que les invasions extraterrestres !
Ah, et pardon pour ce deuxieme post, mais votre histoire du commissaire suicidé..
ben déjà, il avait lui-même découvert le cadavre suicidé de son prédécesseur, on peut donc comprendre le traumatisme. Ensuite, le suicide est un fléau particulièrement répandu chez les policiers, comme chez les enseignants ou les pompiers.
Mais surtout, rien dans les deux articles que vous linkez, un sur le troisième homme et un autre sur le commissaire, ne fait mention de l’enquête en particulier ni ne relie l’un à l’autre.
Pire, le premier se trouve à Charleville Mézières, le deuxième à Limoges, soit une moitié de France de distance !
Vous êtes complétement fou, ou volontairement sournois. Mais vos délires de malade paranoïaque sur nos morts suicidés ou abattus de la police nationale, juste parce que la réalité est trop simple ou/et trop complexe pour vous…
Vous faites votre beurre avec le sang des braves. Vous êtes la honte de la France.
N’as tu pas honte de faire la morale à des fous ? Mais si tes amis te voyais, il se moqueraient de toi ! Aller vas… nous ne te méritons pas.
https://nwocontrepeuple.wordpress.com/2015/01/08/charlie-hebdo-7-janvier-ou-st-winebald-day-satanique-a-lhonneur/
Oui , vous avez trouvé le mot sauf les salauds , tout le monde était a la manif. Arretez de faire de a masturbation intellectuelle .
Excellent article, merci !
Exellente syntehese ,Dieu benisse l honnetete et le courage ,,je vais poster sur Allain Jules ,,
« La guerre civile attendue et prédite depuis tant d’année devrait débuter sous peu. »
combien de catholiques/chrétiens disposés a se battre ?
combien de musulmans disposés a se battre ?
organisation, matériel, armes, combattants disponibles et motivés…?
sous peu, quand…?
http://fr.sott.net/article/24417-Attentat-contre-Charlie-Hebdo-11-points-etranges
ces attentats peuvent en effet servir à provoquer un regain d’adhésion à un pouvoir discrédité, incompétent et qui plus est illégitime.
Si certains veulent faire de Zemmour un prophète, alors allez y, foncez et donnez du crédit à ses théories. Les comploteurs sionistes rient déjà de vous !!!
Ah je ne sais pas, mais ce qui est sûr c’est qu’on est nombreux (bien trop peu encore je trouve!) à ne vouloir ni sionistes, ni musulmans (qu’elle que soit leur forme d’islam), ni libéralisme-mondialisme maçonnique. Ni kippa ni keffieh, France catholique ! Le libéralisme, maçonnique, est une erreur et un blasphème pour la vérité unique qu’est la Sainte Trinité, l’islam aussi. Sur la terre de Charles Martel, de Ste Jeanne d’Arc et de St Louis, on est chez nous (notre pays, c’est exactement comme notre appart : on accepte chez soi qui on veut, quand on veut, comme on veut, combien on veut, et surtout si on veut! Et rien à justifier), et, pour évoquer le cas Soral par ex, on n’a à se « réconcilier » avec personne. La France contre-révolutionnaire en tout cas, n’a elle à s’excuser de rien du tout, rien à céder et concéder, rien à se justifier ou expliquer. Je propose de nous « réconcilier » avec les musulmans (à quelque branche de l’islam qu’ils appartiennent) quand ils seront de retour dans leur pays ! Sauf pour ceux qui ont réellement mérité d’une façon ou d’une autre d’être Français. Donc à bas la judéo-maçonnerie mondialiste, à bas l’islam, vive la France catholique et la remigration! Seule et unique solution! Et URGENTISSIME !!
Ceci dit, en tant que catholique, je trouve le procédé d’insulter vulgairement les religions, y compris l’islam, fortement incorrect. Car même si toutes ces fausses religions sont donc archi-fausses, elle touchent néanmoins au plus intime de leurs croyants. La solution catholique est de combattre l’islam, en le dénonçant et en agissant dignement (et efficacement, car l’athégrisme de bistrot prolo qui pue le laïcard marxiste désabusé des Charlots Hebdo ça n’est utile en rien contre l’islam, bien au contraire !). Je ne lutterai pas à la manière donc de Charlot Hebdo et des paumés athégristes laïcistes.
Bravo IlSeraUnSigneDeContradiction, vous avez tout compris et tout dit sauf une chose très pragmatique et indispensable si nous voulons vraiment en sortir vivants et éviter une guerre civile que prévoit inévitablement Zemmour ( mais,il est juif lui et n’a donc aucune espérance… en Dieu) et garder notre foi en Dieu et en la Ste Eglise Catholique en Europe: la 1ére chose à obtenir et faire de TOUTE URGENCE : »FERMER NOS FRONTIERES… » et mettre dehors tous ceux qui y arrivent illégalement et trier sur le volet ceux qui sont aptes à accepter notre civilisation chrétienne ( cela veut dire pour un musulman renoncer au Coran tout simplement … ) mais avant d’en arriver là , il faut
1 Sortir de l’EUR et revenir à une monnaie nationale
2 Sortir de l’Union Européenne et s’accorder avec Poutine contre les USA qui nous sabotent
3 accepter de se serrer la ceinture pendant une dizaine d’années pour refaire l’industrie franco- française par la suppression conséquente des délocalisations qui se feront toutes seules grâce au contrôle,douanier qui empêchera l’importation chinoise et bientôt l’américaine par le futur traité Transatlantique avec les USA qui va définitivement fermer la plupart des PME de France… qui ne pourront plus résister à l’invasion de produits américains importés sans plus aucun droit de douane…
Intéressant, mais carrément utopique. Je suis bien d’accord, la France (et le monde) doit retrouver le chemin du Christ : les idées développées dans cet article sont-ils la bonne solution ? j’en doute, car impossible à mettre en oeuvre.
Entre ce que raconte l’Etat, Les journalistes, Les islamistes, les partis politique, les catholiques et le reste, c’est franchement n’importe quoi. Votre article relève des points non négligeable certes, mais refaire la france sur des bases catholiques c’est réellement n’importe quoi. Vous êtes religieux et vous défendez votre religion contre les musulmans. Vous aussi vous essayé de manipuler et de mettre en poche vos lecteurs. C’est honteux et inadmissible. La vrai force pour la france, serait une france libre dépourvue de toutes religions. Et oui sans religions plus de guerre basé sur la religion. J’espère qu’un jour on y arrivera. Car vos religions peut importe lesquelles ne sont que pur invention de l’homme et elles sont destructrice! Elles sont synonyme de pouvoir et de manipulation, fanatisme, danger, prison, terreur ! On a tué et on tue pour des causes stupides aux nom d’un dieux, et ça peut importe laquelle. On s’en sert pour avoir le pouvoir. Ce ne sont qu’illusion et endoctrinement. La religion c’est la secte , c’est glauque et sans avenir heureux.
Entre ce que raconte l’Etat, Les journalistes, Les islamistes, les partis politique, les catholiques et le reste, c’est franchement n’importe quoi. Votre article relève des points non négligeable certes, mais refaire la france sur des bases catholiques c’est réellement n’importe quoi. Vous êtes religieux et vous défendez votre religion contre les musulmans. Vous aussi vous essayé de manipuler et de mettre en poche vos lecteurs. C’est honteux et inadmissible. La vrai force pour la france, serait une france libre dépourvue de toutes religions. Et oui sans religions plus de guerre basé sur la religion. J’espère qu’un jour on y arrivera. Car vos religions peut importe lesquelles ne sont que pur invention de l’homme et elles sont destructrice! Elles sont synonyme de pouvoir et de manipulation, fanatisme, danger, prison, terreur ! On a tué et on tue pour des causes stupides aux nom d’un dieux, et ça peut importe laquelle. On s’en sert pour avoir le pouvoir. Ce ne sont qu’illusion et endoctrinement. La religion c’est la secte , c’est glauque et sans avenir heureux.
[…] du complot : comment identifier les sites inconnus. Charlie Hebdo : posons-nous les vraies questions. « Agiter le peuple avant de s’en servir, sage maxime. » Talleyrand A qui profite le crime ? […]
Que dieu bénisse l’amérique