Sept évêques allemands, dont le cardinal Rainer Maria Woelki, ont fait connaître leur opposition à cette aurorisation, qu’ils estiment invalide, par la publication d’une lettre envoyée au président de la Congrégation pour la Doctrine de la Foi, Mgr Francisco Ladaria.
Aujourd’hui dans divers médias, à la suite du site autrichien Kath.net, circule l’information que Mgr Francisco Ladaria aurait repoussé la proposition allemande dans une lettre approuvée par le pape. Dès cet après-midi, révèle le quotidien officieux du Vatican Vatican Insider, le porte-parole de la Conférence épiscopale allemande, Mgr Matthias Kopp, a précisé :
« Au sujet de la lettre des sept membres de la Conférence épiscopale allemande aux divers dicastères au Vatican et à sa réaction envers ses confrères, le président de la Conférence épiscopale allemande, le cardinal Reinhard Marx, a informé la Conférence épiscopale. Ainsi que les dicastères au Vatican de sa réaction. »
Mgr Kopp continue en soulignant que
« les membres de la Conférence épiscopale avaient le temps jusqu’à Pâques pour proposer des modifications à la résolution approuvée à l’Assemblée plénière de printemps à Ingolstad concernant le document cité. Les changements reçus ont été incorporés au document, dont la version finale, comme décision de l’assemblée plénière, est rédigée par le président de la commission épiscopale pour la doctrine de la foi, par le président de la commission pour l’œcuménisme et par le président de la Conférence épiscopale allemande. Marx informera le conseil épiscopal permanent sur l’état des choses au cours de la réunion du 23 avril. Le document n’a pas été envoyé par Marx au Vatican. Plus des deux tiers des membres de la Conférence épiscopale allemande ont approuvé le document comme engagement pastoral. »
« Le président de la Conférence épiscopale allemande a adhéré au souhait du saint-Père qui propose de tenir une réunion à Rome sur ce sujet. Marx a salué expressément ce souhait du Saint-Père »
ajoute Mgr Kopp. Qui conclut en affirmant :
« Des informations selon lesquelles ce document aurait été rejeté au Vatican par le Saint-Père ou des dicastères sont fausses. »
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !