Le Parti social-démocrate allemand (SPD) a battu de peu l’AfD lors des élections régionales dans le Brandebourg, le Land entourant la capitale Berlin, à l’est du pays, ce qui a poussé le chancelier Olaf Scholz à pousser un soupir de soulagement. Mais sa coalition, dans son ensemble, va de défaite en défaite.
Après les récentes défaites des partis de la coalition au pouvoir aux parlements régionaux, lors de la dernière élection régionale dans le Brandebourg, les sociaux-démocrates de centre-gauche du SPD, parti de référence du Premier ministre Scholz, ont obtenu une courte victoire électorale sur l’Alternative pour l’Allemagne (AfD) dans le Brandebourg, en Allemagne de l’Est.
L’actuel Premier ministre SPD du Brandebourg, Dietmar Woidke, qui a dirigé le Land pendant 11 ans, a revendiqué un nouveau mandat avec 30,9 pour cent des voix, tandis que l’AfD a obtenu 29,2 pour cent, selon les résultats officiels provisoires de la commission électorale du Land. Le taux de participation électorale était de 72,9 %, le plus élevé jamais enregistré lors des élections du Land de Brandebourg.
Les résultats en Allemagne voient l’avancée de la droite ADF
Le SPD gouverne le Brandebourg depuis 1990, lorsque les premières élections démocratiques ont eu lieu dans le Land après l’effondrement du régime communiste dans l’ex-Allemagne de l’Est. Les 29,2 % de l’AfD constituent encore un gain significatif par rapport à 2019, où elle avait obtenu 23,5 % des voix. Mais l’AfD espérait gagner après que les sondages ont montré une légère avance.
L’Alliance populiste émergente Sahra Wagenknecht (BSW) a obtenu 13,5 % lors des premières élections régionales du parti dans le Brandebourg. Il s’agit d’un parti né plus tôt cette année qui combine une politique sociale de gauche avec une position anti-immigration dure et une opposition farouche au soutien de l’Allemagne à l’Ukraine.
Les chrétiens-démocrates (CDU) de centre-droit ont en revanche obtenu 12,1% des voix, alors que selon les sondages, ils auraient pu en obtenir davantage. Il s’agit en fait du pire résultat jamais enregistré par la CDU lors d’élections régionales dans l’ex-Allemagne de l’Est.
En Allemagne comme partout en Europe, les formations du système chutent au profit des partis politiques ‘populistes’
Les Verts, qui font actuellement partie du gouvernement de coalition de Woidke dans le Land, l’extrême gauche Die Linke (« La gauche ») et les conservateurs des Électeurs libres sont tombés sous le seuil de 5 % requis pour entrer au Parlement.
En Allemagne comme partout en Europe, les grandes formations du système chutent au profit des partis politiques qualifiés par les médias « mainstream » de populistes et/ou extrémistes. Les peuples européens rejettent toujours davantage non seulement la pensée unique et le politiquement correct mais aussi les politiciens corrompus aux politiques destructrices tant pour le tissu économique que pour l’identité des nations. Un sursaut nécessaire pour la survie du Vieux continent.
Francesca de Villasmundo
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !