Barack Obama accuse désormais officiellement la Russie d’avoir mené une opération informatique contre le parti démocrate américain pendant la campagne présidentielle aux Etats-Unis. Invité vendredi sur BFMTV, Alexandre Orlov, l’ambassadeur de la Russie en France, a voulu balayer ces soupçons, en précisant que ce qui vient d’Obama est déjà du passé, qu’il ne compte plus. Pour lui les relations internationales vont s’harmoniser avec la Russie, y compris avec la France… Puisque, sous-entendu, Hollande aussi fait déjà partie du passé.
BFMTV commentant l’interview d’Alexandre Orlov s’étonne que celui-ci défende le Président russe: « Alexandre Orlov est bien dans la ligne du Kremlin. »
BFM espérait sans doute que l’ambassadeur russe désapprouve son supérieur hiérarchique ? Ces journalistes ne doutent de rien! Pas étonnant qu’ils soient de plus en plus surpris par la réalité quand elle leur explose à la figure, comme lors du Brexit, du référendum en Italie ou de l’élection de Donald Trump!
Voici le commentaire de BFM dans son entier:
Alexandre Orlov est bien dans la ligne du Kremlin. En effet, si l’exécutif russe a jugé « indécente » l’accusation de piratage informatique russe pour nuire à Hillary Clinton durant la dernière présidentielle américaine lancée par Barack Obama, l’ambassadeur de la Russie en France l’a lui qualifiée de « ridicule », et relevant de la « paranoïa ». Invité vendredi sur BFMTV, le diplomate russe l’assure: « La Russie n’a jamais piraté le parti démocrate. Ce n’est pas notre façon d’agir. »
Barack Obama n’est « plus le président des Etats-Unis »
L’approche de la passation de pouvoir aux États-Unis, qui se tiendra le 20 janvier, incite visiblement Alexandre Orlov à changer de ton pour évoquer le chef d’État américain: « Barack Obama n’est plus président des Etats-Unis. Enfin si, mais seulement officiellement. Il peut dire tout ce qu’il veut ».
« Dans nos relations avec les Etats-Unis, on se dirige vers une normalisation grâce à Donald Trump », prédit l’ambassadeur, convaincu que la communauté internationale devrait basculer bientôt du côté des positions russes. « La guerre froide, initiée par certains en Occident, va bientôt se terminer. Je crois que ces changements commencés aux Etats-Unis vont sans doute atteindre l’Europe. »
Eh oui, il faudra s’y faire, Barack Obama c’est déjà du passé, comme François Hollande!
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !