Alexandre Latsa est un Français qui travaille en Russie et réside à Moscou depuis 2008. Il est blogueur et analyste politique et géopolitique pour les agences russes RIA-Novosti et Voix de la Russie. Il tient aussi un site d’information intitulé la Dissonance: un autre regard sur la Russie. Nous lui avons posé des questions sur la France et la Russie, le dossier syrien…
1) Comment qualifierez-vous les relations entre nos deux pays qui défendent des valeurs totalement différentes (loi Taubira et loi interdisant la propagande homosexuel)?
Du point de vue économique elles sont encore plutôt bonnes puisque les indicateurs économiques sont positifs et les échanges entre les deux pays sont croissants. On constate depuis 2009 une hausse des investissements français en Russie et surtout plus récemment une hausse des investissements russes en France. On a d’ailleurs récemment parlé de diplomatie économique pour qualifier la relation de la Russie avec nombre de pays européens, dont la France.
Sur le plan politique, la relation semble s’essouffler, ce qui était assez prévisible avec l’arrivée de la gauche au pouvoir en France. La France affirme son statut de terre d’asile pour de nombreux agitateurs politiques, qu’ils s’agissent d’opposants libéraux soupçonnés de corruption ou d’agents provocateurs comme les Femen qui bénéficient des grâces de la république.
L’affaire Syrienne a en outre porté un coup très dur aux relations entre les deux pays car la Russie et la France ont clairement sur ce dossier des approches différentes et surtout des objectifs opposés.
Sur le plan des mœurs enfin une rupture Russie/Europe de l’ouest semble clairement s’établir. Cette rupture semble due aux choix des modèles de société diamétralement opposés que l’Europe de l’Ouest (donc la France) et la Russie développent. Et sur ce plan la nous sommes clairement face à un nouveau rideau de fer moral et sociétal. Il y a aussi le facteur religieux qui est important, la Russie connaît en effet un renouveau religieux sans précédent et dont on ne peut que difficilement mesurer l’ampleur vu de France. A contrario la France semble être entrée dans une période d’athéisme totalitaire qui vise en premier lieu la religion catholique.
2) Poutine a porté un sérieux coup à la diplomatie française sur le dossier syrien mais Fabius a déclaré que la position française avait obligé les Russes à négocier. Êtes-vous d’accord avec lui ?
Malheureusement il semble que la diplomatie Française se soit un peu trop rapidement avancée dans cette affaire. La France a joué les Va-t-en guerre de façon irrationnelle et injustifiée et au final l’accord Russo-américain qui émerge de la crise nous laisse totalement à l’écart du centre de prises de décision et nous affaiblit considérablement sur la scène internationale.
Le président Assad, qui est visiblement pour l’instant du moins en train de gagner sur tous les fronts (militaire, politique et médiatique) s’est même permis de rappeler que: « l’Europe n’avait pas mot à jouer dans le règlement de la crise ». Ce faisant on peut penser qu’il visait clairement l’Angleterre et la France.
Laurent Fabius a été ridiculisé et au passage a fait ridiculiser la France, ce qui est plus grave. Il est bien évident que les affirmations que vous citez sont une bien piètre tentative de tenter de sauver le peu qui reste à sauver. Personne ne peut sérieusement croire que la France a dans cette affaire influé la position russe d’une quelconque façon. Au contraire, on peut plutôt penser que les diplomates français ont dans cette affaire pris une bonne leçon de la part de la diplomatie russe. N’est pas joueur d’échec qui veut.
3) Certains parlent de l’émergence d’un monde bipolaire ou d’une nouvelle guerre froide entre les USA et la Russie, est-ce exact ?
La guerre froide n’a jamais cessé. Elle s’était atténuée car à la chute de l’URSS les élites russes se sont retrouvées désorientées, à la tête d’un Etat à la dérive et aux mains de lobbies et groupes mafieux qui ont totalement parasitée tant le fonctionnement intérieur qu’extérieur du pays. Certains stratèges américains ont alors pensé qu’il suffisait d’accompagner l’effondrement inévitable de la Russie.
Mais en 2000 à la surprise générale, un nouveau visage est apparu dans la politique russe. Un homme dont le projet politique, le redressement de la Russie, est en train de se réaliser. Ce redressement entre en conflit total avec les projets américains pour l’Europe et le monde, qui passait notamment par une prise de contrôle politique et militaire maximale sur la région Eurasie et la prise de contrôle des réserves énergétiques et des routes énergétiques d’Eurasie.
Plus la Russie se relève et reprend sa position de puissance régionale et désormais (on vient d’en avoir la preuve avec la Syrie) de puissance mondiale, plus la tension entre Amérique et Russie va s’accroitre mais l’Amérique a de moins en moins les moyens de nuire à la Russie. On l’a bien vu historiquement du reste, le département d’Etat américain a d’abord mené la guerre contre la Russie sur son territoire (guerres dans le Caucase russe en 1994 et 1999), puis dans l’étranger proche russe (guerre de Géorgie en 2008) et désormais encore plus loin à l’extérieur des frontières russes (guerre en Syrie de 2011) car il s’agit d’une guerre directement dirigée contre la Russie comme je l’ai expliqué ici.
4) En général, comment les Russes perçoivent la politique française et le mandat de Hollande plus particulièrement?
Avec un relatif désintéressement mais une certaine incompréhension.
Le peuple russe a clairement compris la nécessite d’un homme fort à la tête de l’état. Ils savent que la France traverse des moments troubles et donc ils se demandent pourquoi voter pour un socialiste qu’ils assimilent à raison du reste, à plus d’immigration et de laxisme.
Par conséquent, les russes estimant qu’il faudrait moins d’immigrés et plus d’ordre, et ce de façon générale et permanente, chez eux comme chez nous, on peut comprendre leur relative incompréhension face au choix du peuple français de voter pour un candidat socialiste.
5) Pour finir, Poutine est l’homme fort de la Russie, qui pourrait lui succéder dans un avenir plus ou moins lointain?
Il y a une science qui est celle de la Kremlinologie et qui consiste à tenter de prévoir ce qui se passera au Kremlin. Je peux vous certifier qu’il s’agit de la science la plus incertaine et la plus improbable qui soit!
Il y a de nombreux personnages clefs autour de Vladimir Poutine mais de la à prévoir qui sera le successeur de Vladimir Poutine c’est chose impossible croyez moi. On ne sait toujours pas du reste si Vladimir Poutine se présentera de nouveau en 2018 ce qui repousserait le nécessaire choix d’un successeur à 2024.
D’ici la, beaucoup de choses auront inévitablement changé, en Russie comme ailleurs. Il est plausible que de nouveaux visages apparaissent et peut être de façon aussi surprenante ou inattendue qu’est apparu Vladimir Poutine en 1999.
L’histoire russe est ouverte, contrairement à la situation actuelle dans nombre de nations ouest-européennes, et ce pour une raison principale: les élites russes ont réellement le pouvoir, elles sont souveraines et surtout elles ont un projet colossal pour le futur.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Normalement BHL ET CONSORTS , ainsi que les EUSARSS devraient déclarer la guerre à un pays (l’EUkraigne,le Nigeria,?) pour cela,
Ne pas la faire serait une atteinte aux droits de l’homme, ou du racisme d’Etat.
Où sont donc nos pleureuses payées et promues d’antennes nationales (BHL,SOS racisme, etc ?
Plus sur les pistes de Megève ou Courchevel , peut être en
safari sexorgiaques sur mineurs en Belgique dans un lycée ?
Surtout que Boko Haram enlèvent des femmes depuis longtemps et ils ne sont même pas inquiétés par les militaires nigérians qu’ils ont probablement acheté.
Les filles y sont violés 15 fois par jour:
http://fawkes-news.blogspot.fr/2014/05/les-filles-sequestrees-au-nigeria-par.html
Pour Boko Haram, il va falloir envisager une solution radicale, genre bûcher de Minerve.
La prison pour pédés. (Ils sont Mwslims, ça les changera guère.)
Écoutez les médiats parler (rarement) de cette affaire : vous n’entendrez jamais les mots « Islam » et « musulmans », au mieux “islamistes” – « Pas d’islamisme sans Islam ! »… – et surtout “djihadistes” : céke l’islam, vous savez, ça n’est qu’amour, paix, et tolérance, comme les maisons du Carlton du même nom. Alors que Boko Haram est la quintessence de l’Islam, le respect scrupuleux des injonctions de leur prophète : tuer, voler, violer, piller, égorger, assassiner. Si j’étais Mwslim, je serais salafiste – c’est pratique, pas besoin de savoir lire, pour ânonner toute la sainte journée : “Halufu akbar !” ; avec ce bagage intellectuel-là, vous êtes lettré entre les lettrés chez les salafistes, au bas mot un uléma de seconde classe, en attendant le turban blanc, un docteur de la foi – et membre de Boko Haram, pour mettre en pratique quotidienne – et ça tombe bien, j’ai la zobite découpée qui me démange – les préceptes de Mahomet – béni soit son nom auprès de Jéhovah et Haluf – tels qu’il les a maladroitement recopiés dans un lectionnaire syriaque sous la supervision d’un rabbi malin. De la lycéenne nigériane, j’en ferais bien mon kebab au loukoum.
Prétendre qu’on peut planquer 300 gamines piaillantes sans que personne ne s’en aperçoive, c’est se foutre de qui, Sidi le Gouvernement musulman du Nigéria, complice du Musulman rabbi Obama, dit Soetoro en indonésien – et Ng’olo Ng’olo en kényan – ? Les FEMEN, à l’origine, avait développé une arme de guerre détruisant massivement les tympans des flicaillons ucrainiens les embarquant : le cri suraigu. Ils les ont refilées aux Français. Depuis, le marché de la prothèse auditive s’est effondré en Ucraine occidentale.
Çékikiékri « C’est l’Humanité toute entière qui est touchée au coeur par cet enlèvement » ? RTL, ou l’exciseuse en chef Belcassine ? en marocain, on écrit pitêtre “toute entière”, mais on fronssi, çé « tout entière »…
Et c’est encore l’Arabe Mochekassem qui met des guillemets à « viols » (https://twitter.com/najatvb/status/464695480354869248), parce que quand des Arabes Mwslims violent des Négresses de douze ans, ça ne peut qu’être de l’amour partagé ? « Aïcha, Aïcha… »…
Qu’elle aille se faire mettre au Bled, l’Allogène, apologiste du viol. (Ça me rappelle les défenseurs des porcs DSK, Cohn-Bendit, Liebling dit “Polanski”, etc. les autres babouins, qui compétitionnaient frénétiquement dans l’apologie des viols pour dédouaner leurs héros.)
[J’aime bien la réponse de “madesso” à cette niktamère de Mochecassine, dans le tweet https://twitter.com/madesso27/status/464717654079852544 : « Autant de temps pour se dire prête : la France avait besoin de se faire belle, ou quoi ? »…]
Nos Mwslims de France, toujours prompts à se déclarer “stigmatisés” – mot découvert dans un dictionnaire, et rentabilisé depuis –, sont devenus muets ? « Aïcha, Aïcha… »… le rêve de tout bon Mwslim, en attendant ses 70 vierges… Quoique… six ans, c’est pas déjà un peu vieux, pour un Mwslim pieux ?
C’est officiel ! l’amir Chalgoumimi de Drancy-lès-Tel Aviv – une ville probablement au sud de Poitiers, puisque Charles Martel ne nous l’a pas encore libérée des Sarrasins – l’a dit à BFMTV : « Boukou Haram, çi la rien y voir avec li l’islam. Çi li pas di bonnes mizilmans. (Je ne trouve pas la vidéo sur le site de BFMTV : ils doivent avoir trop honte.)
Avec un peu de bonne volonté, en creusant un peu, on devrait pouvoir mettre ça sur le dos des catholiques intégristes, déjà responsables des mariages forcés en France. Leurs hordes vociférantes armées de bananes sont bien capables de raser un lycée nigérian.
M. belcacem avec son panneau « bring back our girls », elle aurait du rajouter « on échange »
La “découverte” de cet enlèvement est surtout le prétexte et l’occasion, pour ces morues – la femme Obama, Mochecassine, eta. – de poser pour d’émouvantes photos propres à vous tirer des larmes. Saletés.
Commémorer aujourd’hui en France l’abolition de l’esclavage ? alors qu’il est aboli depuis 1315 suite à ordonnance du Franc Louis X dit “Le Hutin”, scandalisé d’apprendre que des hommes pouvaient être des meubles dans son Royaume ! Grande fut la surprise quelques siècles plus tard du Juif Mendès débarquant en France avec son esclave, qui, du pied posé, y devint libre… (Ça est pas bon pour les zaffires, poïpoïpoï !) L’esclavage aboli partout en France ? que nenni… il se pratique couramment dans les ambassades et résidences diplomatiques arabes et mwslims, dans les hôtels particulier des Grandes Consciences de Gauche, toujours servies par du petit peuple asservi, et dans les zones de non-droit, où les sociétés primitives répliquent leurs structures du pays, esclaves compris, comme les Maliens de Montreuil.
[“Jeune Nation” avait publié une carte du monde de l’esclavage, où l’on voyait que la “Première République noire” n’était pas la dernière à le pratiquer, avec un taux de 4 % de la population. C’est ce qu’est allée saluer l’ex-morue à Flanby, la Rottweiler ?]
La carte de “Jeune Nation”, c’est ici ; 4 %, c’est pour la Mauritanie mwslim ; leur Première République noire, ça n’est que 2,1 %…