L’éditeur Albin Michel annonce la publication d’une encyclopédie intitulée Histoire juive de la France, dirigée par Sylvie Anne Goldberg, et qui sortira le 11 octobre prochain au prix de49,90 €.
150 contributeurs ont travaillé sur cet ouvrage, qui comptera plus de 1 000 pages et près de 500 illustrations, précise l’éditeur.
Times of Israël écrit au sujet de ce livre
« La présence juive sur un sol ‘français’ en perpétuelle recomposition (des Gaules romaines à l’Empire colonial) n’est pas qu’une simple donnée démographique. Elle a au contraire contribué, par une active interculturalité, à la vie du pays dans tous ses aspects », indique la maison d’édition. Jean Mouttapa, directeur du département Spiritualités chez Albin Michel, insiste sur le fait que le livre narrera une « histoire juive de la France », pour mieux comprendre l’histoire de France, vue à travers le prisme de ses relations avec les Juifs et leurs cultures. Il ajoute que l’ouvrage sera loin d’être uniquement destiné aux Juifs.
Le Fonds de Dotation de Judaïsme en Mouvement s’est associé à la maison d’édition Albin Michel pour cette encyclopédie « Histoire juive de la France ». Sur le site web du Fonds de Dotation de Judaïsme en Mouvement, on trouve cette présentation :
Dans cette encyclopédie de 1000 pages, illustrée en couleurs, plus de 150 auteurs universitaires internationaux ont couché sous leur plume l’histoire juive de la France. En passant par Saint Louis, l’ancien régime, la Révolution, l’occupation ou encore la Résistance et la Shoah, vous découvrirez plus de 2000 ans d’histoire offrant un autre regard sur les Juifs de France.
A travers cette publication, le Fonds de Dotation accomplit sa mission de valorisation de l’histoire juive de France en déconstruisant les stéréotypes et en redonnant au judaïsme sa place dans le récit national, d’un point de vue politique, social, intellectuel ou encore artistique. En effet, la présence des juifs en France est malheureusement trop souvent réduite à une dynamique parallèle à l’histoire du pays, le Fonds De Dotation de Judaïsme en Mouvement souhaite aujourd’hui souligner l’importance de la contribution des juifs à l’écriture du destin français.
Pour la publication de cet ouvrage, Le Fonds de Dotation Judaïsme En Mouvement soutient la maison d’édition Albin Michel en lançant une campagne de crowdfunding. L’objectif ? Contribuer à réduire le prix de vente de l’ouvrage de moitié pour le rendre accessible au plus grand nombre de lecteurs, juifs comme non-juifs.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires