De retour de vacances, je reviendrai sur quelques sujets d’actualité de ce mois d’août 2024. Parmi eux, le décès de l’acteur Alain Delon le 18 août 2024. Je ne m’attarderai pas ici sur sa carrière cinématographique. Simplement peut-on noter que cette vedette du cinéma français a toujours refusé les propositions d’Hollywood.
Célèbre pour des films tels que Rocco et ses frères, Mélodie en sous-sol, Le Guépard, Le Samouraï, Le Clan des Siciliens, Le Cercle rouge, Borsalino, Alain Delon était un bonhomme atypique.
Devançant l’appel sous les drapeaux, il avait effectué à 17 ans son service militaire dans la Marine nationale et s’était retrouvé en Indochine comme matelot de 1re classe à la compagnie de protection de l’arsenal de Saïgon. Il a plusieurs fois raconté que cette période l’avait profondément marqué et lui avait appris la discipline militaire, le sens de l’honneur et du drapeau de la France.
Loin d’être un pilier d’église et par ailleurs plus que volage, Alain Delon avait néanmoins évoqué la religion notamment lors d’une interview en 2018 à Paris Match, confiant sa « passion folle » pour la Vierge Marie. « C’est la femme au monde que j’aime le plus […] et celle à qui je m’adresse le plus souvent », disait-il alors.
De Le Pen à Degrelle
Alain Delon avait aussi une qualité rare : la fidélité en amitié. Ami de longue date de Jean-Marie Le Pen, il avait assumé cette amitié sur le plateau de Fogiel qui posait des questions de fouine.
Moins connue, la rencontre entre Alain Delon et Léon Degrelle en Espagne. L’acteur y tournait le film Zorro et avait profité de son séjour en Espagne pour demander de pouvoir parler au chef de Rex exilé en ce pays.
Pierre-Alain Depauw
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !