Le ministre ukrainien affirme que la campagne des semis du printemps en Ukraine est « au bord de l’annulation. Il manque de la main d’oeuvre, de l’énergie, des ressources, et surtout il n’y a pas de semences« . Le ministre demande à l’UE de fournir à l’Ukraine « des semences de choux, betteraves, carottes, tomates, concombres et pommes de terre ».
En 2021 l’export agricole ukrainien atteignait 24 milliards de dollars. L’Ukraine représente 12% des exportations mondiales de blé – dont elle exporte trois quarts de sa production, 20% du colza et autant pour le maïs. Nombre de pays du Proche Orient et d’Afrique dépendent de ses livraisons. L’Ukraine est aussi le troisième producteur mondial de pommes de terre avec presque 6% de la production mondiale à elle seule.
Le sud de l’Ukraine sous contrôle russe va semer
Cependant dans les territoires de l’Ukraine actuellement sous contrôle russe – notamment la région de Kherson et les secteurs côtiers de la région de Zaporojie (Melitopol, Berdiansk et l’arrière-pays) la campagne des semis a commencé, avec des semences et des moyens logistiques fournis par la Russie.
Cette dernière met aussi en place dans les villes principales, et de plus en plus dans les localités plus petites, des administrations civilo-militaires destinées à remplacer les structures ukrainiennes, assurer le ravitaillement des civils, les campagnes de semis du printemps et restaurer les liens logistiques, réorientés vers la Russie et le port de Marioupol lorsque la libération de la ville sera achevée.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !