Une fillette de 10 ans a été arrêtée après avoir avoué que son frère, un commandant taliban, lui ait ordonné une attaque suicide contre un poste de contrôle dans le Sud de l’Afghanistan, selon une source locale. La mineure du nom de Spogmai, s’est volontairement rendue aux forces de sécurité du poste contre lequel elle devait agir dans le district de Khanishin dans la province de Helmand. Quoique les talibans nient l’utilisation d’enfants pour leurs attentats, la réalité est bien contraire.
Durant sa détention, Spogmai a donné une conférence de presse dans la ville de Lashkargah . Elle a expliqué que son frère lui a posé un gilet chargé d’explosifs pour qu’elle commette un attentat contre le poste de police mais quand elle a commencé à crier et pleurer, son frère le lui a retiré et s’est enfui.
« Comme j’avais peur de la réaction de mon père, je suis allée à la police plutôt que de retourner à la maison », dit la fillette qui affirme que tous les membres de sa famille sont partisans des talibans et que son frère a même retenu puis tué un soldat afghan à la maison.
Les talibans ont toujours nié l’utilisation d’enfants dans des attentats suicides. Cependant, au mois de mars dernier, également en Helmand, deux enfants sont morts et sept autres furent blessés suite à la détonation d’un gilet chargé d’explosifs durant un cours sur l’utilisation d’explosifs dans une école islamique (madrassa).
En Aout 2013, un adolescent avait installé une charge explosive qui a explosé durant la prière dans une mosquée. Deux mois avant, une fillette de 8 ans est décédée à cause de la bombe qu’elle transportait dans le sac qu’elle devait déposer devant un poste de police dans la province d’Uruzgan.
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !