21 JUILLET, 2018 PAR FSSPX.NEWS
A l’issue de son Chapitre général, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X rappelle l’importance et l’actualité de la déclaration de son fondateur Mgr Marcel Lefebvre du 21 novembre 1974, – plus de 50 ans « d’autodémolition de l’Eglise » permettent d’en apprécier toute la justesse. Aussi la Fraternité la fait-elle sienne dans son intégralité. « Nous adhérons de tout cœur, de toute notre âme à la Rome catholique, gardienne de la foi catholique et des traditions nécessaires au maintien de cette foi, à la Rome éternelle, maîtresse de sagesse et de vérité. (…) Aucune autorité même la plus élevée dans la hiérarchie ne peut nous contraindre à abandonner ou à diminuer notre foi catholique clairement exprimée et professée par le magistère de l’Eglise depuis vingt siècles. (…) C’est pourquoi nous nous en tenons fermement à tout ce qui a été cru et pratiqué dans la foi et les mœurs, le culte, l’enseignement du catéchisme, la formation du prêtre, l’institution de l’Eglise par l’Eglise de toujours et codifié dans les livres parus avant l’influence moderniste du Concile, en attendant que la vraie lumière de la tradition dissipe les ténèbres qui obscurcissent le ciel de la Rome éternelle ».
La Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X entend poursuivre son but principal qui est le sacerdoce tel que Notre Seigneur Jésus-Christ l’a voulu, et à l’orienter toujours vers ce qui est essentiellement sa raison d’être : le saint Sacrifice de la Messe. Elle est animée des mêmes sentiments que saint Pie X, son saint patron : « Nous affirmons en toute vérité que Nous ne voulons être et que, avec le secours divin, Nous ne serons rien d’autre, au milieu des sociétés humaines, que le ministre de Dieu qui nous a revêtu de son autorité. Ses intérêts sont Nos intérêts ; leur consacrer Nos forces et Notre vie, telle est Notre résolution inébranlable. C’est pourquoi si l’on nous demande une devise traduisant le fond même de Notre âme, Nous ne donnerons jamais que celle-ci : Restaurer toutes choses dans le Christ. » (E supremi apostolatus, 4 octobre 1903)
Forte de la même foi et de la même espérance que ce saint pape, la Fraternité Sacerdotale Saint-Pie X, par sa prédication et par ses œuvres, revendique pour Notre Seigneur Jésus-Christ la plénitude de son domaine sur tous les hommes et sur toutes les nations, de sorte que ses droits et son autorité soient reconnus par tous avec vénération. C’est pourquoi elle continue d’œuvrer pour le triomphe du Christ-Roi et invite toutes les âmes de bonne volonté à se joindre à elle dans cette entreprise surnaturelle exaltante.
Cœur douloureux et immaculé de Marie, priez pour nous qui avons recours à vous.
Ecône, le 21 juillet 2018
Cette adresse ramène la Fraternité Saint-Pie X à ses fondamentaux, à son fondateur Mgr Marcel Lefebvre, et à son saint patron, Saint-Pie X qui est le dernier pape « vraiment catholique » qui ait été canonisé, selon les termes de Mgr Lefebvre lors du sacre des quatre évêques. Saint-Pie X régna du 4 août 1903 au 20 août 1914, date de son rappel à Dieu. Il est l’auteur notamment de l’encyclique « Pascendi Domini gregis » sur les erreurs du modernisme, qui condamne par avance les erreurs de Vatican II et de l’Église conciliaire.
Cette adresse ne dit rien des éventuels rapports de la Fraternité avec Rome qui ont tant occupé les supériorats de Mgr Fellay. Elle prend à son compte la devise de Saint-Pie X, « Restaurer toutes choses dans le Christ », qui a dirigé Mgr Lefebvre dans son combat à la tête de la Fraternité Saint-Pie X.
Le samedi 21 juillet 2018, à 11 h, s’est clos, au Séminaire Saint-Pie X d’Ecône (Suisse), le 4e Chapitre général de la Fraternité Saint-Pie X qui a élu, le 11 juillet, Supérieur général pour 12 ans l’abbé Davide Pagliarani, ainsi que Mgr Alfonso de Galarreta et l’abbé Christian Bouchacourt, 1er et 2nd Assistants généraux. Source
Lire aussi:
- M. l’abbé Pagliarani a été élu nouveau Supérieur général de la Fraternité Saint-Pie X lors du chapitre général ce 11 juillet 2018
- Les deux assistants du supérieur général de la FSSPX ont été élus
- Déclaration de Mgr Lefebvre du 21 novembre 1974, citée dans l’adresse du chapitre, ci-dessus.
- Deux conseillers généraux (Mgr Fellay et l’abbé Schmidberger) ont été élus qui n’étaient pas prévus dans les statuts de la FSSPX
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !