Toute l’actualité du 10 au 16 octobre 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique… 

Politique

International

Guerre israélo-palestinienne / Moyen-Orient

  • 99 agents de santé américains, témoins oculaires des « crimes incompréhensibles » commis à Gaza, ont adressé une lettre ouverte au président Biden et à la vice-présidente, et candidate Kamala Harris, leur enjoignant de mettre un terme à cette folie meurtrière.
  • Dans un documentaire produit par Arte, le ministre israélien des Finances Bezalel Smotrich détaille son désir de conquérir non seulement tout le territoire palestinien jusqu’au Jourdain, mais aussi tout le Liban, la capitale syrienne de Damas et des territoires s’étendant jusqu’en Irak et en Arabie saoudite, pour former le Grand Israël.
  • La grande majorité des pays membres de l’ONU ont voté en faveur d’une nouvelle mesure exprimant leur désapprobation des actions d’Israël.
  • L’armée israélienne a franchi une nouvelle étape dans sa folie guerrière en attaquant les soldats de l’ONU.
  • Les Casques bleus de l’ONU au Liban ont indiqué que des chars israéliens avaient forcé une porte pour pénétrer dans une position des Casques bleus du côté libanais de la frontière, dimanche 13 octobre, après avoir bloqué leur mouvement la veille.
  • Le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez a appelé à un embargo international sur les armes contre Israël suite à ses attaques contre les troupes de l’ONU au Liban.
  • De hauts responsables israéliens, dont des ministres et le Premier ministre Benjamin Netanyahu, se sont réunis pour définir une stratégie de guerre en représailles d’Israël contre l’Iran.

Union européenne

OTAN

  • L’OTAN entame ce lundi 14 octobre 2024 son exercice nucléaire annuel « Steadfast Noon », avec plus de 60 avions participant à des vols d’entraînement au-dessus de l’Europe occidentale.
  • Selon le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, « de tels exercices [en pleine phase de guerre chaude du conflit ukrainien] ne mèneront certainement à rien d’autre qu’à une nouvelle escalade des tensions ».

Chine

  • Les forces armées chinoises ont commencé lundi 14 octobre l’exercice militaire conjoint Sword 2024B « dans le détroit de Taiwan et dans les zones situées au nord, au sud et à l’est de l’île de Taiwan », a déclaré le capitaine principal Li Xi, porte-parole du commandement du théâtre oriental des opérations militaires chinoises.

Société

Bioéthique, Santé et Science

Religion

MPI-TV

Bonne semaine,

Suzi Feufollet

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !