Toute l’actualité du 28 mars au 3 avril 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Le 20 mars dernier, Madame le procureur de la République a requis contre le directeur de Rivarol, Jérôme Bourbon, 18 mois de prison ferme et 15 000 euros d’amende. Elle a explicitement refusé tout aménagement de peine.
- Une récente offre d’emploi de combattant en engin blindé publiée par France Travail a fait réagir la députée LFI Sophia Chikirou. Cette offre témoigne de la faiblesse croissante de l’armée française.
- Le député RN Jean-Philippe Tanguy a publiquement et adroitement accusé Macron – documents à l’appui – après la vente de l’Aslstom à General Electric.
- Certains parlementaires travaillent en ce moment à instaurer un nouveau délit : le « délit d’outrage en ligne ». Celui-ci prendra place dans le projet de loi de « sécurisation de l’espace numérique » qui devrait être adopté le 10 avril prochain.
- Pour les prochaines élections européennes, Malika Sorel sera numéro 2 de la liste du RN, directement derrière Jordan Bardella. La même Malika Sorel qui a proposé au début de l’année à Emmanuel Macron d’entrer dans son gouvernement…
International
Grande-Bretagne
- Le général britannique Rob Magowan a admis lors d’une réunion de commission le 26 mars que l’armée britannique « ne pourrait pas combattre la Russie pendant plus de deux mois parce que nous n’avons pas les munitions et les réserves d’équipement pour le faire ».
Russie
- En Russie, dans la région de Vologda, inciter une femme à avorter est désormais passible d’une amende.
- Poutine a qualifié d’absurdités les allégations sur les projets russes d’envahir l’Europe.
- Le Comité d’enquête russe concernant l’attentat commis au Crocus City Hall à Moscou a affirmé dans un communiqué que les auteurs de l’attentat ont reçu « d’importantes sommes d’argent » en provenance d’Ukraine.
Guerre israélo-palestinienne
- Israël cherche de toute évidence l’escalade en frappant ce 1er avril le consulat d’Iran à Damas en Syrie et tuant le général Reza Zahedi et d’autres membres des Gardiens de la révolution.
Italie
- Dans l’émission Quarta Repubblica, le ministre italien de la Défense, Guido Crosetto, a été clair concernant le fait « Il n’y a jamais eu de soldat italien en Ukraine et il n’y en aura jamais ».
Société
- Ces derniers jours, le même message vient de différentes armées européennes : elles ne sont pas prêtes à faire la guerre, manquent d’hommes, de matériel, de munitions. La France ne fait pas exceptions, enregistrant une baisse dans le recrutement et des jeunes moins performants physiquement.
- Comme chaque année, à Malaga, la Légion espagnole a participé avec fierté aux cérémonies de la Semaine Sainte.
Dates à noter
- Le samedi 6 avril, à 14h30, à l’ouest de Blois, le Cercle Saint Louis recevra Alain Escada pour une conférence sur le thème « Quel combat contrerévolutionnaire en 2024 ? ».
- Le cercle de conférences Artémus recevra Xavier Moreau le 25 avril pour une conférence exclusive en Belgique, sur le thème de l’ « Ukraine : pourquoi la Russie a gagné ».
- La première Université d’Eté de Pax Juris se tiendra du 4 au 7 juillet 2024 à l’école Sainte-Marie, à Saint-Père, en partenariat avec l’Institut Universitaire Saint-Pie X.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires