Toute l’actualité du du 23 au 29 mai 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Sur le plateau de LCI, le 29 mai au soir, Marine Le Pen a réaffirmé le positionnement « sioniste » du Front National.
- Un peu plus d’une semaine avant le début des élections européennes, la présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, a dévoilé sa dernière initiative de censure : le pré-bunking, destiné à « vacciner » la population conte l’information malveillante ».
- Dans une récente interview télévisée, Edward Dowd, ex-cadre de BlackRock explique que le projet mondialiste auquel nous assistons, « c’est une planète prison » et alerte sur le système de « contrôle final » qui vient.
- Sur le plateau d’Europe 1, l’ancien ministre Henri Guaino a fait un rappel à l’histoire de la guerre du Vietnam pour que chacun comprenne bien la gravité des enjeux de l’envoi en Ukraine d’instructeurs militaires français.
International
Guerre israélo-palestinienne
- S’exprimant à la tribune parlementaire, le député irlandais Thomas Gould a lancé : « J’espère que Benjamin Netanyahu brûlera en enfer », tandis qu’un autre, Sinn Féin, a déclaré : « J’espère qu’il brûlera comme ces femmes et enfants, brûlés vifs » à Gaza.
Guerre russo-ukrainienne
- Le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, a déclaré « qu’aucun instructeur s’occupant de la formation des militaires ukrainiens n’a d’immunité. Peu importe qu’ils soient Français ou non ».
- L’Europe est entrée dans une phase intermédiaire de préparation à la guerre avec la Russie, alors qu’elle est de plus en plus entraînée dans le conflit armé en Ukraine, a déclaré le Premier ministre hongrois Viktor Orban à la radio Kossuth.
- L’Occident a donné son feu vert à l’Ukraine pour frapper le territoire russe bordant la région de Kharkiv avec des armes occidentales. Cela pourrait pousser la Russie à utiliser l’arme nucléaire et ainsi permette une riposte de l’OTAN.
- Chaque jour, des hommes ukrainiens tentent de traverser secrètement la frontière pour échapper à la mobilisation
- En Suisse, le Conseil des États a voté lundi contre l’octroi à l’Ukraine de 5,58 milliards de francs suisses.
Etats-Unis
- En pleine campagne électorale, Trump a accusé Joe Biden de pousser les Etats-Unis vers une troisième guerre mondiale, et a dans le même temps affirmé qu’il aurait réagi au conflit en Ukraine en lançant des bombes sur la capitale russe et ferait de même sur Pékin en cas d’attaque à Taïwan.
- Alors que la Maison Blanche orchestre une dangereuse escalade de la guerre en Ukraine, Trump vient d’être condamné, avec peut-être la prison en horizon.
- L’ancien officier du renseignement du Corps des Marines des États-Unis et inspecteur en désarmement de l’ONU, Scott Ritter, a déclaré qu’il n’avait pas été autorisé à embarquer sur un vol New York-Istanbul, en raison d’une une escale vers la Russie pour participer au Forum économique international de Saint-Pétersbourg.
- Anthony Fauci a été entendu en audience publique au Congrès sur le Covid, la gestion de la pandémie et 30 000 emails supprimés sur l’origine du virus dans le laboratoire de Wuhan.
Géorgie
- Les ONG géorgiennes qui reçoivent plus de 20 % de leur financement de l’étranger seront enregistrées dans une base de données spéciale à partir de septembre prochain, afin de mieux les surveiller. Cette initiative a attisé la colère de l’UE et des Etats-Unis.
- Pour le Premier ministre géorgien, Irakli Kobakhidze, la loi anti-ONG occidentales est une victoire contre le « fascisme occidental ».
- Le gouvernement a annoncé que désormais, le 17 mai sera officiellement institué comme jour du caractère sacré de la famille et du respect des parents, et férié.
- Dans la foulée, le président du Parlement de Géorgie a annoncé une série de nouvelles dispositions législatives pour contrer la propagande LGBT et défendre la définition traditionnelle de la famille.
Tchéquie
- Le gouvernement tchèque a débloqué un budget destiné à couvrir les billets de bus vers l’Ukraine pour 400 personnes et à organiser le transport en ambulance de 30 patients ukrainiens vers leur mère-patrie.
Mexique
- Claudia Sheinbaum est la nouvelle présidente du Mexique, première présidente juive de l’histoire du pays. Elle avait préalablement été secrétaire à l’Environnement puis chef du gouvernement de Mexico.
Société
- Geoffrey Hinton, un ex-membre de Google Brain, a récemment confié dans une interview pour la BBC qu’il fallait s’inquiéter du fait que l’IA puisse vouloir prendre le contrôle d’ici à une vingtaine d’années.
- Vendredi 31 mai, un militant anti-islam et un policier ont été blessés au couteau lors d’une manifestation à Mannheim, en Allemagne.
- Le Real Madrid a offert la coupe de la Quinzième Ligue des Champions à la Sainte Vierge dans la cathédrale de la capitale espagnole.
- En Espagne, un père de famille a frappé sur scène le comédien et militant LGBT Jaime Caravaca, qui avait laissé un commentaire d’ordre pornographique sous la photo de son bébé de 3 mois.
Religion
- Mgr Vigano accuse François de ne pas se contenter de promouvoir le lobby LGBT mais d’être lui-même coupable d’abus sexuel.
- François a invité les évêques à ne pas accueillir dans les séminaires religieux les personnes ouvertement gays : « dans l’Église il y a trop de pédés » ; il s’est par la suite excusé pour l’emploi de ce dernier terme.
Dates à noter
- La première Université d’Eté de Pax Juris se tiendra du 4 au 7 juillet 2024 à l’école Sainte-Marie, à Saint-Père, en partenariat avec l’Institut Universitaire Saint-Pie X.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires