Toute l’actualité du du 23 au 29 mai 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- L’Allemagne, la France et la Pologne envisagent de devenir la force motrice d’une politique de sécurité européenne commune, à travers le « Triangle de Weimar ». L’un de leurs objectifs sera de lutter contre la désinformation…
- Yvan Benedetti a été condamné à trois mois de prison, à purger sous bracelet électronique, avec exécution immédiate de la peine, pour avoir déposé une gerbe de fleurs sur la tombe du chef nationaliste Pierre Sidos en septembre 2023.
- Depuis le 28 mai dernier, les personnes en situation irrégulière sur le territoire français pourront bénéficier d’une aide juridictionnelle financée par le contribuable français.
- Ce mercredi 29 mai, le ministère de la Santé a été perquisitionné, dans le cadre d’une enquête pour blanchiment aggravé de fraude fiscale à l’encontre de McKinsey.
- Rima Hassan, une « chance pour la France », a exigé que la France rende à l’Algérie tout ce qui lui appartient : avec plaisir !!
International
Guerre israélo-palestinienne
- Les mandats d’arrêt demandés par la Cour pénale internationale contre, entre autres, le Premier ministre israélien Netanyahu, ont provoqué la colère d’Israël. En effet, par principe, ce pays ne peut commettre de génocide…
- Au nom du droit international, la Norvège a affirmé publiquement qu’elle arrêterait le ministre israélien s’il venait à mettre les pieds dans le pays.
- Le Jerusalem Post a publié un article sur le plan du Premier ministre israélien pour la reconstruction à partir de rien de Gaza, Gaza 2035 : entre futurisme et exclusion de tout Etat palestinien.
Guerre russo-ukrainienne
- Le secrétaire d’État américain Antony Blinken a déclaré à la commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants que Washington était prêt à discuter avec Kiev de la possibilité d’utiliser des armes américaines pour attaquer des cibles situées au plus profond du territoire russe.
- Viktor Orban a souligné que la Hongrie n’avait pas l’intention de participer aux actions de l’OTAN qui pourraient entraîner les États membres dans le conflit en Ukraine et conduire à une confrontation directe avec la Russie.
- 600 soldats russes déployés dans le cadre de l’opération militaire spéciale en Ukraine viennent de recevoir le dernier modèle de « combinaisons invisibles » destinés à flouter les silhouettes et à tromper les systèmes de détection thermique, a déclaré la société technologique HiderX.
- Le Premier ministre espagnol Pedro Sánchez ne soutient pas l’idée de laisser l’Ukraine utiliser les armes de l’OTAN pour atteindre des cibles sur le sol russe.
- Hadja Lahbib, ministre belge des Affaires étrangères, a déclaré que la Belgique enverra 30 avions F-16 en Ukraine d’ici 2028. La ministre a ajouté que la Belgique avait déjà créé un fonds de 1,7 milliard d’euros pour la livraison directe d’armes à l’Ukraine.
- Alors que de son côté Matteo Salvini refuse l’envoi de soldats italiens sur le sol ukrainien, Orbán bloque la création du fonds d’aide d’une valeur de près de 8 milliards d’euros à l’Ukraine.
- Le général Syrski, commandant-en-chef des Forces Armées d’Ukraine a annoncé lundi que les premiers instructeurs militaires français arriveraient bientôt dans le pays pour se préparer à entraîner les troupes ukrainiennes.
- Certains membres de l’OTAN, notamment les États-Unis et l’Allemagne, mettent en garde contre le fait de proposer à l’Ukraine un délai ferme pour adhérer à l’OTAN.
Slovaquie
- A propos de l’attentat organisé contre le premier ministre slovaque, Fico, – qui n’est plus en danger de mort – ,le ministre de l’Intérieur Matus Sutaj Estok a déclaré dans un nouveau briefing que « le suspect était irrité par la politique du gouvernement envers l’Ukraine » et qu’il n’était peut-être pas un loup solitaire.
Géorgie
- Un nouveau projet de loi géorgien irritant au plus haut point l’Union Européenne aurait poussé cette dernière à menacer le premier ministre géorgien en lui rappelant ce qui était arrivé à Fico.
Société
- Facebook/Meta a prévenu ses utilisateurs que leurs données seront – officiellement, cette fois – utilisées par l’Intelligence Artificielle s’ils ne s’y opposent pas.
- Le musulman Bangladais Mohammed Asaduzzaman a été choisi comme nouveau maire de Brighton & Hove, l’une des villes les plus LGBTisées de la Grande-Bretagne.
- A Genève, « ville durable pour touxtes » lutte contre les dérèglements climatiques rime avec lutte contre l’homophobie et cie.
- Au Canada, les fêtes musulmanes ont été mises à l’honneur sur des planches à timbres.
- Dans une école de Trévise, les musulmans sont dispensés d’étudier la Divine Comédie, car « Dante offense l’Islam ».
- Le jour de la Pentecôte, 17 mai dernier, le ‘frère’ Christian Matson, un soi-disant moine catholique originaire du Kentucky, a fait son « coming out » en révélant à Religion News Service sa « transidentité ».
Religion
- Dimanche dernier 26 mai, la cathédrale de Coutances a été le théâtre d’un concert intitulé « L’homme armé, une messe pour la paix», œuvre musicale contenant l’adhan, l’appel à la prière musulmane.
- Un « artiste » travesti a fait un spectacle lors de la première journée mondiale de l’enfance, organisée par le Vatican à Rome. Réagissant à cette énième provocation, l’archevêque Viganó a écrit : « Il est désormais clair que Bergoglio est l’un des principaux activistes de l’agenda infernal LGBTQ+ ».
Bioéthique, Santé et Science
- L’Organisation mondiale de la santé (OMS) n’a pas obtenu la validation du traité pandémie en discussion depuis deux ans.
People
- L’actrice dominicaine Massiel Taveras n’est pas passée inaperçue au Festival de Cannes : elle s’est présentée vêtue d’une robe avec une très longue traine sur laquelle figurait une représentation artistique du visage du Christ qu’elle entendait bien mettre ainsi à l’honneur.
- C’est un transgenre, né Carlos Gascón, et qui se fait maintenant appeler Karla Sofía Gascón, qui a remporté le prix de la meilleure interprétation féminine au Festival de Cannes 2024.
Dates à noter
- La première Université d’Eté de Pax Juris se tiendra du 4 au 7 juillet 2024 à l’école Sainte-Marie, à Saint-Père, en partenariat avec l’Institut Universitaire Saint-Pie X.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !