Toute l’actualité du du 23 au 29 mai 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Le Général Schill d’abord, puis le président Macron ont défendu l’idée que la nation était prête à se sacrifier pour défendre l’Ukraine.
- Emmanuel Macron vise une coalition européenne d’instructeurs militaires en Ukraine pour répondre aux demandes de plus en plus pressantes de Kiev, mais cela est sans compter les autres pays qui freinent cet « enthousiasme » français.
- A la suite de l’échec cuisant du parti Renaissance aux élections européennes et de la victoire du RN, Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 9 juin la dissolution de l’Assemblée nationale, avec, ce faisant, une idée bien précise en tête.
- Si le parti d’Ursula Von de Leyen reste majoritaire à la suite des élections européennes, il a dangereusement vu grandir à ses côtés les partis de droite.
- A peine élue aux européennes, Marion Maréchal, tête de liste de Reconquête, a choisi de se rapprocher du RN en vue des prochaines élections législatives. Eric Zemmour semble pour l’heure tenu à l’écart des discussions visant à un grand rassemblement face à la gauche.
- Si ce rapprochement entre RN et Reconquête a été écarté par Jordan Bardella et Marine Le Pen, Marion Maréchal a malgré tout choisi d’appeler à soutenir les candidats de l’alliance Ciotti-RN dès le premier tour.
- A la suite de l’annonce des résultats des élections européennes puis de la dissolution de l’Assemblée nationale, les premières attaques menées par des commandos antifas ont immédiatement débuté dans plusieurs villes, notamment contre des lieux accusés d’être des points de rencontre de l’extrême droite.
- Le patron du parti LR Eric Ciotti a annoncé que la droite avait « besoin d’une alliance » avec le RN pour les législatives du 30 juin, ce qui lui a valu une exclusion de la direction du parti, qu’il conteste.
- Depuis l’annonce de la dissolution de l’Assemblée nationale, le CRIF se montre très attentif aux alliances politiques qui se dessinent, tant à gauche qu’à droite, cherchant partout à dicter qui peut s’allier avec qui et qui est infréquentable.
International
Guerre israélo-palestinienne
- L’armée israélienne a libéré quatre otages mais au prix de plus de 250 Palestiniens tués. Le ministre israélien de la Guerre, Benny Gantz, a démissionné du cabinet.
Guerre russo-ukrainienne
- La Suède a prévu une aide à l’Ukraine d’un montant de 1,3 milliard de dollars comprendra les véhicules de combat d’infanterie PBV 302, véhicules hors service chez elle depuis 2014…
- Alexander Bortnikov, chef du Service fédéral de sécurité et président du Comité national antiterroriste, a déclaré que l’Ukraine, avec le soutien des pays de l’OTAN, intensifiait ses efforts pour commettre des attaques terroristes et des sabotages sur le territoire russe.
Pays-Bas
- Le chef du parti dit d’extrême droite néerlandais (Parti pour la liberté), Geert Wilders, a choisi Gidi Markuszower comme ministre de l’immigration, personnage soupçonné d’être un ex-agent du Mossad. Le « national-sionisme » tend à se développer dans les courants de l’extrême droite européenne.
Russie
- Le citoyen français Laurent Vinatier est accusé par la Russie d’avoir collecté des informations militaires, et risque ainsi jusqu’à six ans de prison.
Autriche
- Le FPÖ (Autriche) a réclamé mardi 11 juin de pouvoir nommer un commissaire européen à la « remigration », après sa victoire aux élections européennes.
Slovaquie
- Le Premier ministre slovaque Robert Fico a fait une déclaration vidéo au cours de laquelle il estime avoir été pris pour cible en raison de sa position sur l’Ukraine contraire au courant dominant européen.
Salvador
- Le journaliste Tucker Carlson a interrogé le président Nayib Bukele, sur la transformation significative que son pays a connue au cours de son mandat. Bukele a ainsi évoqué l’élimination du gang MS 13, qui pratiquait des rituels sataniques.
Société
- Le Mossad affirme que l’Iran prépare des attentats terroristes à Paris pendant les Jeux olympiques qui se tiendront en France du 26 juillet au 11 août.
- Des athlètes d’autres pays que les États membres des BRICS participeront pour la première fois aux Jeux des BRICS lors de l’événement de cette année à Kazan, en Russie.
Religion
- Les capucins ont, contraints et forcés par les faits, abandonné leur couvent d’Olten, dans le canton suisse de Soleure, le 10 juin 2024, après 378 ans d’occupation.
Bioéthique, Santé et Science
- Une campagne publicitaire pro-vie a lieu actuellement à Moscou, en Russie.
Economie
- Moscou n’attendra pas pour riposter à la confiscation de ses avoirs en Occident, avec toute une série de contre-mesures politiques et économiques en réserve, a déclaré la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova.
Dates à noter
- La première Université d’Eté de Pax Juris se tiendra du 4 au 7 juillet 2024 à l’école Sainte-Marie, à Saint-Père, en partenariat avec l’Institut Universitaire Saint-Pie X.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires