Toute l’actualité du 7 au 13 décembre 2023 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Manuel Aeschlimann, maire d’Asnières-sur-Seine, a rappelé aux habitants de sa commune que Noël était avant tout la célébration de la naissance de Jésus-Christ.
- Ce jeudi 7 décembre, en présence de nombreuses personnalités juives, le grand rabbin de France est venu célébrer la cérémonie religieuse juive de Hanouca dans une salle de l’Elysée, avec la participation du président de la république Emmanuel Macron. Ce geste a, à juste titre, fait réagir jusqu’à des membres du parti de Macron, lui reprochant de montrer sa « préférence religieuse ».
- Même dans le Cantal, classé deuxième département le « plus sûr » de France, les Français vivent dans l’insécurité liée à l’immigration. En est pour preuve la récente agression d’un homme à Aurillac par « une bande de jeune ». Ce n’est pas la première, ni la dernière…
- Polémia a rendu public une circulaire datant de mai 2023, du ministre de l’intérieur, Gérald Darmanin, envoyée aux préfets et leur demandant d’interdire toute réunion qualifiée « d’ultra droite ».
- Ce dimanche 10 décembre, ce même ministre, adepte des mesures liberticides, a annoncé que la procédure de dissolution d’Academia Christiana était lancée. Les raisons de cette décision nous sont désormais familières : incitation à la haine, discrimination, antisémitisme, liens avec Soral …
- Alors que la restauration de cathédrale ND de Paris touche à sa fin, le président de la République a demandé de remplacer les vitraux de Viollet-le-Duc des chapelles de la nef par des œuvres contemporaines.
- L’examen du projet de loi « immigration », qui prévoyait une régularisation massive des clandestins, porté par le ministre de l’Intérieur, Gérard Darmanin, a été stoppé net par une « motion de rejet » votée par les groupes politiques de gauche, insoumis, socialistes, écologistes et communistes, par Les Républicains (LR) et par le Rassemblement National (RN).
International
- Un nouvel accord de vingt ans entre l’Union européenne et 79 pays d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique est embourbé dans la controverse car les dirigeants des pays en développement craignent que l’UE tente de leur imposer l’agenda LGBT.
Etats-Unis
- Le sénateur américain Josh Hawley a eu une conversation tendue mardi 5 décembre avec le directeur du FBI Christopher Wray, après la publication d’un rapport révélant que les enquêtes policières sur les catholiques traditionalistes pourraient être plus larges que ce que prétendent les responsables du FBI.
Italie
- Les élections européennes de 2024 rabattent les cartes : après le virage pro-européen de Giorgia Meloni, Salvini est resté seul parmi les dirigeants politiques italiens à soutenir la bataille contre l’Europe des technocrates et des bien-pensants.
Mexique
- Acteur catholique pro-vie et producteur du film Sound of Freedom, Eduardo Verástegui, a déclaré qu’il s’opposait fermement, en tant que candidat à la présidentielle mexicaine, au programme LGBT et qu’il protégerait les enfants de « l’endoctrinement » arc-en-ciel et de la « sexualisation » dans les écoles.
Hongrie
- En Hongrie, une nouvelle politique nataliste entrera en vigueur le 1er janvier 2024. Une modification sera apportée à la mesure phare du programme nataliste de Viktor Orbán, qui est une « allocation de création de logement familial ». Ces aides sont destinées à encourager les familles hongroises de classe moyenne à avoir plus d’enfants.
Pologne
- En Pologne, le député Grzegorz Braun, de tendance monarchiste, a saisi un extincteur pour éteindre les bougies de la Menorah installée au parlement pour la fête religieuse juive d’Hanouca.
Vietnam
- Au Vietnam, pays où l’avortement est pratiqué de façon exponentielle, il apparaît de plus en plus que le choix d’avorter est souvent lié au choix du sexe du bébé.
Société
- Un nouveau rapport sur le climat sortit en marge de la COP 28 prévoit non pas un réchauffement mais un refroidissement climatique.
- Avec un évident mimétisme d’inspiration parisienne, plusieurs organisations juives présentes en Belgique ont organisé ce dimanche 10 décembre leur marche contre l’antisémitisme.
Bioéthique, Santé et Science
- Des hommes politiques slovaques s’élèvent contre le traité de l’Organisation mondiale de la santé sur la pandémie, qui a été vivement critiqué pour chercher à outrepasser la souveraineté des nations en cas d’épidémie mondiale déclarée par l’OMS.
Religion
- La FSSP, qui dessert une grande et belle église dans le centre de Quimper est bien partie pour s’en faire chasser par des responsables diocésains dont les raisons sont bien peu pastorales : il faut liquider des derniers vestiges de la Bretagne catholique.
Dates à noter
- Le 6 janvier 2024, l’association Sainte-Geneviève organise un colloque à Paris sur le thème de la contrerévolution.
Bonne semaine, et saint Avent à tous,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires