Toute l’actualité du 4 au 10 janvier 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique… 

Politique

  • Certaines personnalités ont signé une tribune contre les « marchands de haine », à savoir les Français refusant l’invasion migratoire. Parmi elles, l’on retrouve Véronique Devise, la présidente du Secours Catholique
  • Durant un meeting dans l’Iowa, ce samedi 6 janvier, Donald Trump s’est ouvertement moqué d’Emmanuel Macron, mimant une conversation téléphonique que tous les deux auraient eue il y a quelques années.
  • Après 20 mois à Matignon, Elisabeth Born a présenté sa démission à Emmanuel Macron qui l’a acceptée. Le nouveau premier ministre est le très jeune Gabriel Attal, « l’un des hommes politiques LGBT les plus éminents et les plus puissants au monde » selon la presse américaine.
  • Didier Lallement, préfet de police très controversé à l’époque des Gilets Jaunes, a été convoqué par le tribunal judiciaire de Paris pour le lundi 22 janvier prochain.

International

Etats-Unis

Allemagne

Kenya

Chine

  • L’évêque de Wenzhou, Mgr Peter Shao Zhumin, non reconnu par le gouvernement chinois, a été arrêté, pour une durée indéterminée.

Italie

  • Le 7 janvier dernier, un rassemblement de néofascistes commémorant la mort de camarades en 1978, a provoqué une vague d’indignation à droite comme à gauche.

Pays-Bas

  • Aux Pays-Bas, le populiste ultra-sioniste Geert Wilders renonce déjà à une partie de son programme afin d’espérer former une coalition. Il n’est plus question d’organiser un référendum sur la sortie de l’Union Européenne ; le Coran, les mosquées et le niqab ne seront pas interdits et les médias publics garderont leurs financements publics.

Société

Bioéthique, Santé et Science

  • Une récente interview du directeur de campagne de Joe Biden a révélé que le président en exercice et candidat à l’élection présidentielle de 2024 ferait de l’avortement une priorité.

Religion

  • Dans cet entretien exclusif donné à The Remnant, Mgr Schneider s’exprime au sujet de Fiducia supplicans, document qui « sape clairement la loi naturelle et révélée de Dieu concernant le mariage et la signification et l’exercice de la sexualité humaine ».
  • Mgr János Székely, évêque de Szombathely, en Hongrie, a publié une déclaration exhortant les prêtres de son diocèse à ne pas bénir les « couples » homosexuels.
  • Le cardinal Robert Sarah a partagé avec Settimo Cielo une réflexion sur l’état actuel de confusion dans l’Église, qu’il considère comme un « scandale pour les plus petits », aggravé par la récente publication de Fiducia supplicans du Dicastère pour la doctrine de la foi.
  • Mgr Carlo Maria Viganò a également pris la parole concernant Fiducia supplicans.
  • La réputation de Fernandez dit Tucho, l’actuel cardinal du dicastère pour la doctrine de la foi, est secouée par le dévoilement de l’un de ses livres, publié en 1998, et qu’il aurait sans doute préféré ne jamais revoir : La passion mystique. Spiritualité et sensualité.

Dates à noter

Bonne semaine,

Suzi Feufollet

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !