Toute l’actualité du 11 au 17 avril 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- A l’approche des élections européennes qui se tiendront au mois de juin, il n’est pas inutile de rappeler l’enquête publiée par la plateforme d’investigation Follow the Moneyau sujet de l’ampleur des affaires et scandales dans lesquels sont impliqués les députés européens.
- Pour avoir dénoncer un énième scandale auquel est mêlé le cabinet McKinsey, le député LFI William Martinet a été mis en demeure par ce dernier.
- Le colloque national-conservateur a été interdit puis autorisé à Bruxelles les 16 et 17 avril derniers. Cette entrave à la liberté d’expression n’a pas empêché Orban, Farage et le Cardinal Müller d’intervenir, et a par ailleurs permis au colloque de bénéficier d’une plus grande visibilité médiatique.
- Alors que le déficit budgétaire de l’État a été plus important que prévu en 2023, l’Élysée a passé une commande de 11 000 bouteilles de champagne pour plus de 550 000€ hors taxe.
- Patrick Pelloux, mélenchoniste, ami de Médiapart, donneur de leçons professionnel, est rattrapé par la patrouille wokiste : accusé d’agressions sexuelles, il est la nouvelle victime du #MeToo.
International
Espagne
- Pourtant en pleine crise démographique, le gouvernement de Galice a décidé d’accorder une aide financière pour adopter des animaux de compagnie.
Allemagne
- Les députés allemands ont voté la possibilité pour les citoyens allemands de changer de sexe tous les douze mois, par simple déclaration orale, à partir du 1er novembre prochain.
Italie
- Le Premier ministre italien Giorgia Meloni continue son ascension mondialiste en s’apprêtant à remporter le Global Citizen Award 2024.
Guerre israélo-palestinienne
- Le samedi 13 avril, près de 300 drones et missiles ont été lancés par l’Iran contre Israël en réplique à la frappe israélienne du 1er avril contre le consulat iranien à Damas.
- Le Secrétaire du Conseil politique suprême du Yémen, a déclaré à l’IRNA dans une interview dimanche que l’Iran avait puni Israël sous les yeux du monde entier et que ces opérations punitives faisaient partie du changement des équations régionales.
- Le New York Timesa donné des directives très strictes à ses journalistes couvrant le conflit en Palestine, notamment d’éviter les termes « génocide » ou « nettoyage ethnique ».
Pologne
- La Marche nationale pour la vie, rassemblant près de 50 000 personnes, s’est déroulée dimanche 14 avril dans les rues de Varsovie.
Guerre russo-ukrainienne
- Les dernières nouvelles du conflit ukrainien indiquent que les Russes continuent d’avancer lentement et méthodiquement dans les régions du Donbass et semblent vouloir reprendre le contrôle de la région de Kharkiv.
- « Le Donbass et la Crimée feront toujours partie de la Russie », a déclaré le Premier ministre slovaque Robert Fico aux membres de la commission des affaires européennes du Conseil national (parlement) du pays.
- Selon le premier ministre hongrois Victor Orban, l’Ukraine est passée du statut de pays souverain à celui de protectorat occidental.
Australie
- La militante australienne Monica Smit espère créer un précédent contre les arrestations en tyrannie sanitaire et garantir que les policiers soient responsables de leur application des mesures liberticides prises sous prétexte de répondre au Covid-19.
- A Sydney, le 15 avril dernier, plusieurs personnes ont été attaquées à l’arme blanche pendant un office religieux diffusé en direct.
Nigéria
- Plus de 700 catéchumènes, enfants et adultes, ont été baptisés le dimanche de Pâques dans le diocèse catholique nigérian de Katsina, qui connaît pourtant une multiplication des attaques violentes dirigées contre les communautés chrétiennes.
Kenya
- Les évêques catholiques du Kenya ont condamné plusieurs mesures prises par le gouvernement comme une atteinte intentionnelle à l’Église catholique, notamment une loi qui permettra au gouvernement de prendre le contrôle des écoles catholiques.
Société
- Le jeudi 11 avril, le Parlement européen a voté en faveur de l’inscription du droit à l’avortement dans la Charte des droits fondamentaux de l’Union européenne.
- Après le feu vert du Parlement européen, les nouvelles règles sur les soi-disant « maisons vertes » pour atteindre l’objectif insaisissable de zéro émission du parc immobilier européen d’ici 2050 ont été confirmées.
Bioéthique, Santé et Science
- En Belgique, Luc Van Gorp, président de la Mutualité Chrétienne, a préconisé le suicide assisté des personnes âgées « fatiguées de la vie ».
- L’archevêque Tadeusz Wojda, président de la conférence épiscopale polonaise, a fustigé la « propagande pro-avortement » et a mis en garde contre les menaces que l’avortement fait peser sur l’enfant à naître et sur la société, répondant à la résolution de l’UE.
Religion
- Le cardinal Raymond Burke a noté que malgré les restrictions de François sur la liturgie traditionnelle, la fréquentation du rite traditionnel « devient de plus en plus grande » car le rite fait « partie intégrante de la vie de l’Église ».
- Le pape a décidé de rétablir le titre de Patriarche d’Occident, supprimé par Benoît XVI.
- L’Association de Mgr Vigano, Exsurge Domine, a récemment été constituée en tant que Fondation pour l’Italie.
Dates à noter
- Le cercle de conférences Artémus recevra Xavier Moreau le 25 avril pour une conférence exclusive en Belgique, sur le thème de l’ « Ukraine : pourquoi la Russie a gagné ».
- La première Université d’Eté de Pax Juris se tiendra du 4 au 7 juillet 2024 à l’école Sainte-Marie, à Saint-Père, en partenariat avec l’Institut Universitaire Saint-Pie X.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !
Commentaires