Toute l’actualité du 5 au 11 septembre 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique… 

Politique

  • Emmanuel Macron a nommé son nouveau Premier ministre le jeudi 5 septembre, en la personne de l’ex-ministre et ancien commissaire européen Michel Barnier. Ce choix, plus que validé par Bruxelles, est aux antipodes de ce que la voix démocratique française avait exprimé aux dernières élections.
  • La Cour des Comptes a averti que la hausse de la taxe carbone décidée par l’UE va encore augmenter les prix de l’énergie en France de 11 à 13 % pour le gaz et de 10 à 11 % pour le carburant.

International

Guerre russo-ukrainienne

  • Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé, en accord avec le président Volodymyr Zelenski, à un effort renouvelé pour ramener la paix en Ukraine.
  • La diplomate américaine Victoria Nuland a récemment déclaré que les États-Unis avaient sciemment fait échouer les négociations d’Istanbul en avril 2022, alors que Kiev et Moscou étaient à un pas de parvenir à la paix.
  • Le gouvernement de Kiev collabore avec les communistes kurdes du PKK/PYD pour mener des opérations secrètes contre les soldats russes en Syrie.
  • L’ancien présentateur de Fox News, Clayton Morris, a produit un rapport expliquant comment l’Ukraine se prépare à exporter des armes alors qu’elle continue de « quémander du soutien » à l’Occident.

Guerre israélo-palestinienne

Hongrie- UE

Etats-Unis

  • Donald Trump, candidat à la présidence des Etats-Unis, a écrit sur X/Twitter « Joyeux anniversaire Marie » à l’occasion de la fête de la Nativité de la Sainte Vierge Marie.
  • La nuit du 11 septembre 2024 a eu lieu le premier duel télévisé entre les deux candidats à la Maison Blanche, Donald Trump et Kamala Harris.

Russie

Royaume-Uni

  • Deux journalistes britanniques documentant le génocide perpétré par Israël à Gaza ont été arrêtés en vertu de l’article 12 de la loi sur le « terrorisme » au cours du mois dernier.

Irlande

Suisse

Indonésie

Turquie

  • Les Turcs sont de plus en plus nombreux à manifester leur hostilité, parfois violemment, à la présence militaire américaine sur leur territoire.

Venezuela

  • Le tyran vénézuélien Nicolás Maduro a déclaré à la télévision que Noël dans son pays serait cette année le 1er octobre.

Société

Bioéthique, Santé et Science

Religion

Dates à noter

Bonne semaine,

Suzi Feufollet

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

S’abonner
Notifier de
guest

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

0 Commentaires
Les plus anciens
Les plus récents Les mieux notés
Inline Feedbacks
Voir tous les commentaires

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 1 de la tout nouvelle revue Caritas est en vente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette nouvelle revue : la revue CARITAS !