Toute l’actualité du 5 au 11 septembre 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique… 

Politique

  • Emmanuel Macron a nommé son nouveau Premier ministre le jeudi 5 septembre, en la personne de l’ex-ministre et ancien commissaire européen Michel Barnier. Ce choix, plus que validé par Bruxelles, est aux antipodes de ce que la voix démocratique française avait exprimé aux dernières élections.
  • La Cour des Comptes a averti que la hausse de la taxe carbone décidée par l’UE va encore augmenter les prix de l’énergie en France de 11 à 13 % pour le gaz et de 10 à 11 % pour le carburant.

International

Guerre russo-ukrainienne

  • Le chancelier allemand Olaf Scholz a appelé, en accord avec le président Volodymyr Zelenski, à un effort renouvelé pour ramener la paix en Ukraine.
  • La diplomate américaine Victoria Nuland a récemment déclaré que les États-Unis avaient sciemment fait échouer les négociations d’Istanbul en avril 2022, alors que Kiev et Moscou étaient à un pas de parvenir à la paix.
  • Le gouvernement de Kiev collabore avec les communistes kurdes du PKK/PYD pour mener des opérations secrètes contre les soldats russes en Syrie.
  • L’ancien présentateur de Fox News, Clayton Morris, a produit un rapport expliquant comment l’Ukraine se prépare à exporter des armes alors qu’elle continue de « quémander du soutien » à l’Occident.

Guerre israélo-palestinienne

Hongrie- UE

Etats-Unis

  • Donald Trump, candidat à la présidence des Etats-Unis, a écrit sur X/Twitter « Joyeux anniversaire Marie » à l’occasion de la fête de la Nativité de la Sainte Vierge Marie.
  • La nuit du 11 septembre 2024 a eu lieu le premier duel télévisé entre les deux candidats à la Maison Blanche, Donald Trump et Kamala Harris.

Russie

Royaume-Uni

  • Deux journalistes britanniques documentant le génocide perpétré par Israël à Gaza ont été arrêtés en vertu de l’article 12 de la loi sur le « terrorisme » au cours du mois dernier.

Irlande

Suisse

Indonésie

Turquie

  • Les Turcs sont de plus en plus nombreux à manifester leur hostilité, parfois violemment, à la présence militaire américaine sur leur territoire.

Venezuela

  • Le tyran vénézuélien Nicolás Maduro a déclaré à la télévision que Noël dans son pays serait cette année le 1er octobre.

Société

Bioéthique, Santé et Science

Religion

Dates à noter

Bonne semaine,

Suzi Feufollet

 

Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !

MPI vous informe gratuitement

Recevez la liste des nouveaux articles

Je veux recevoir la lettre d'information :

Nous n’envoyons pas de messages indésirables ! Lisez notre politique de confidentialité pour plus d’informations.

Les commentaires sont fermés

Abonnez-vous à CARITAS !

Le numéro 2 de la revue Caritas est enfin disponible en prévente sur MCP !

Militez,

En achetant le n°1 de CARITAS : Lutter contre la haine anticatholique

En s’abonnant à cette revue : la revue CARITAS !