Toute l’actualité du 29 février au 6 mars 2024 en bref : politique, international, religion, société, bioéthique…
Politique
- Au micro de RMC, Robert Ménard, maire de Béziers, a donné raison à Emmanuel Macron de vouloir envoyer des troupes au sol en Ukraine, confirmant alors une fois de plus faire partie des va-t-en-guerre. Notons aussi le retour de Bernard Kouchner, qui, sur le plateau de LCI le jeudi 29 février, s’est montré à son tour favorable à une intervention militaire française.
International
Russie
- En réponse à la rhétorique belliciste du président français Emmanuel Macron, le président russe Vladimir Poutine a averti que si des troupes de l’OTAN étaient envoyées en Ukraine, il pourrait être contraint d’utiliser des armes nucléaires.
Etats-Unis
- Le FBI a arrêté le 1er mars le journaliste d’investigation Steve Baker, pour des accusations non précisées liées à la prise du Capitole le 6 janvier 2021, un sujet sur lequel Steve Baker enquête, contestant les affirmations du gouvernement fédéral.
- La Cour Suprême a statué le lundi 4 mars que les Etats n’ont pas le pouvoir de retirer Donald Trump du scrutin présidentiel de 2024.
- Victoria Nuland, qui avait dépensé des milliards de dollars pour organiser le coup d’état du Maïdan de 2014 en Ukraine, soutenu par les États-Unis, a finalement démissionné de son poste de sous-secrétaire d’Etat.
Guerre israélo-palestinienne
- Dans un déchaînement de violence que plus rien ne peut justifier, Israël, pour arriver à ses fins, tue les gazaouis par leurs balles et leurs bombes mais également par des armes plus sournoises telle que l’installation d’une famine.
Canada
- Justin Trudeau a annoncé vouloir envoyer 3 milliards supplémentaires de dollars des contribuables canadiens à l’Ukraine, dont 4 millions de dollars pour financer une initiative « genre et diversité » dans ce pays en guerre.
Allemagne
- Les Européens va-t-en-guerre ne peuvent plus cacher cette politique, comme par exemple l’Allemagne qui, contrairement aux déclarations du Chancelier Scholtz, veut équiper l’Ukraine de ses missiles Taurus à longue portée.
Hongrie
- Le catholique Tamas Sulyok a été élu président de Hongrie par le Parlement magyar.
Société
- Le 4 février dernier, les parlementaires se sont réunis à Versailles pour fêter l’inscription du meurtre d’enfants dans la constitution française.
- Le 1er mars au matin, des paysans ont bloqué la place de l’Etoile avec des ballots de paille rapidement mis en place. Mais Darmanin et son préfet parisien ont choisi la stratégie de la violente répression et ont placé 84 paysans en garde à vue.
- Klaus Schwab s’est adressé aux jeunes leaders mondiaux du Forum économique mondial pour leur promettre l’immortalité.
Bioéthique, Santé et Science
- Le Parlement écossais a commencé à débattre d’un projet de loi qui interdirait l’affichage de messages pro-vie sur des bâtiments y compris des maisons privées à proximité des cliniques d’avortement et interdirait également la prière silencieuse à proximité de ces cliniques d’avortement.
Religion
- Après la condamnation de Fiducia supplicans par l’Eglise orthodoxe russe, c’est au tour des évêques catholiques de Russie de s’élever contre ce texte hérétique du pape régnant.
- Le pape François a reçu les chefs de la Fraternité Sacerdotale Saint-Pierre, pour une entrevue destinée à leur rendre quelques libertés de culte….mais bien évidemment non sans concession de leur part !
- Mgr Carlo Maria Viganò n’a pas manqué de réagir à l’inscription du « droit » à l’avortement dans la Constitution de la république française.
Dates à noter
- A l’occasion des 230 ans du passage des colonnes infernales sur la commune de Montréverd, Reynald Secher donnera une conférence le samedi 9 mars 2024 à 18h.
- Le 10 mars, Alain Escada prendra la parole à Toulouse sur un sujet d’actualité : Mondialisme totalitaire et crédit social.
- E&R Lorraine recevra Alain Escada et Xavier Moreau à Metz le samedi 16 mars 2024 à 15 h pour une conférence intitulée « L’Occident est-il devenu l’URSS 2.0 ? ».
- Normalienne, philosophe, psychologue clinicienne et docteur en psychopathologie, Ariane Bilheran propose deux sessions interactives sur le thème « enfance et totalitarisme », le samedi 23 mars, à Bruxelles.
Conférences rediffusées
- Lors de la journée paysanne en Vendée du samedi 24 février, Alain Escada a tenu un discours rappelant la tragédie que vivent les paysans.
Bonne semaine,
Suzi Feufollet
Cet article vous a plu ? MPI est une association à but non lucratif qui offre un service de réinformation gratuit et qui ne subsiste que par la générosité de ses lecteurs. Merci de votre soutien !